|
|
|
Le 18 novembre
2005 |
COMMUNIQUÉ
DE PRESSE
Téléthon sur le Plateau de Nozeroy : J-15
L’effervescence de la petite équipe de bénévoles |
|
J-15 ! Dans tout juste deux semaines, la France entière se mettra à l’heure du Téléthon pour un marathon télévisé et de terrain de 30 heures. Un défi qui, chaque année, mobilise plusieurs millions de Français et des milliers de bénévoles aux quatre coins de l’Hexagone. En 2004, la générosité de la population, des entreprises et des pouvoirs publics avait permis de collecter plus de 100 millions d’euros. Un record.
Sur le Plateau de Nozeroy, entre Pontarlier et Champagnole, une petite équipe de bénévoles s’active jour après jour pour que le programme qu’elle a concocté, rassemble et fédère les 2 et 3 décembre. La particularité du Téléthon sur le Plateau de Nozeroy, c’est sa conception. A mi-chemin entre le concept des villages Téléthon (comme sur le Val de Morteau, par exemple) et les animations villageoises classiques. Le programme est conçu à l’échelle globale du territoire de 3000 habitants.
Un moyen, dans ce secteur rural où plus de la moitié des 28 communes du Plateau compte moins de 100 habitants, de permettre à tous d’assister à une animation ou de participer à une action à proximité de son village. Ainsi, la proximité se met au service de la générosité.
C’est également un moyen supplémentaire de faire émerger des idées, de favoriser une émulation un peu partout. Cette année, la coordination locale des animations est assurée par 4 étudiants du cru, qui avaient déjà fondé en 1997 l’Association des Jeunes de Mignovillard et contribué à relancer le Téléthon sur le secteur de Nozeroy depuis 2000.
Sans compter leur temps et leur implication, ils préparent ce nouveau Téléthon depuis cet été. Pour les épauler et étoffer le programme, ils se sont entourés de bénévoles de plusieurs villages. Le travail de mise en place est conséquent, et tout le monde est mobilisé : préparation des brochures, logistique des animations, coordination des actions envers les enfants et les collégiens, préparation du repas, etc… L’équipe est restreinte, mais l’envie d’agir et la détermination sont les meilleurs moteurs pour réussir une nouvelle étape dans la lutte contre les maladies génétiques et neuromusculaires.
Malgré la petite taille du Plateau de Nozeroy, malgré les contraintes temporelles et financières, l’alchimie semble prendre et le 19e Téléthon qui s’annonce sera, sans aucun doute, un grand cru. Tous les habitants sont invités à se divertir, à se dépenser et à montrer leur générosité avec des spectacles, des concerts, un repas, des animations pour les enfants…
Les 2 et 3 décembre, toi et moi, en guerre contre la maladie !
|