Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Accueil
Comptes rendus

SÉANCE DU 11 OCTOBRE 2006
 

Absents excusés :

  • Monsieur Jean-Louis MONNIER, Monsieur Christian PELLETIER qui donne procuration à M. Roland MARMIER et Monsieur Jean-Pierre VUITTON qui donne procuration à Monsieur le Maire.

Compte rendu de la réunion du 31 août 2006 :

  • Ce compte rendu est adopté à l'unanimité. La liste des parcelles vendues au lotissement des Etangs figure en annexe du compte rendu

1° - Développement économique - suivi des dossiers :

  • 1.1 - Entreprise CG-Tech :
    Cette entreprise installée à Frasne a obtenu le micron d'or au dernier salon Micronora à Besançon, pour la production d'une pièce originale. Une délégation du conseil municipal et de la CFD rendra visite aux responsables de cette entreprise afin de les féliciter pour leur prix mais également pour faire le point sur le devenir de l'entreprise qui aspire à un développement plus important. Employant actuellement une trentaine de salariés, elle est à l'avant-garde de la technologie

  • 1.2 - Demande de terrain pour bâtiment industriel :
    Une entreprise de maçonnerie a fait une demande de terrain pour une annexe sur notre commune. Une parcelle de 36 ares environ peut lui être proposée en zone artisanale au prix de 6 euros / m².

  • 1.3 - Gare de Frasne :
    Une nouvelle rencontre a eu lieu le 26 septembre sur le dossier fret en gare de Frasne avec les différents partenaires dont la commission du Conseil Economique et Social de Franche-Comté. Les éléments fournis par les professionnels prouvent que le transport des marchandises par rail redevient important et voir même indispensable. Il faut aussi tenir compte des demandes futures des industriels du secteur et connaître les intentions de la SNCF dans ce domaine. Plusieurs contacts seront pris pour préciser certaines informations nécessaires pour la poursuite de ce dossier

  • 1.4 - Projet de scierie au Forbonnet :
    Ce projet fait l'objet d'une attention toute particulière des élus de la commune et de la CFD. Le Conseil général prend aussi ce dossier en compte et une réunion aura lieu le 26 octobre.

  • 1.5 - Divers développement économique :
    Le maire vient de signer l'acte de vente définitif des locaux de la société Honsel. Cette usine a été réalisée par la commune et mise à disposition par un crédit bail sur 15 ans. Aujourd'hui par la vente du terrain pour une somme de 25 459 euros, la société Honsel devient définitivement propriétaire des locaux. Le maire et le conseil municipal se félicitent de la qualité et du suivi des relations avec la société qui a toujours respecté ses engagements financiers.
    Monsieur Alban COURDIER construit un atelier en zone artisanale et s'est adressé à EDF pour son installation électrique. La commune fait le nécessaire pour le raccordement sur le réseau existant.

2° - Travaux - bâtiments :

  • 2.1 - Église :
    Les travaux de réfection des bas-côtés se poursuivent et se déroulent sans problème. C'est au fur et à mesure de l'avancée des travaux que l'on s'aperçoit de leur extrême nécessité. Le devis pour le changement de la cheminée de la chaufferie a été revu à la baisse, un point sera fait sur les crédits restants. Une inauguration est prévue le dimanche 12 novembre, avec un apéritif offert par la paroisse. Le repas des invités aura lieu à la ferme de Cessay.
    L'état sanitaire des arbres de la place de l'église préoccupe le conseil. Un marronnier sera abattu prochainement par mesure de sécurité.

  • 2.2 - Espace Poix - projet définitif :
    Des plans ont été refaits par le cabinet Denis Vannoz à la demande du conseil. Ce projet va pouvoir être concrétisé et l'appel d'offres pourra être lancé auprès des entrepreneurs. Ces aménagements sont destinés à l'installation des bureaux de la communauté de communes ainsi que pour les activités de la commune. L'organisation définitive sera précisée lorsque le projet de syndicat des zones humides sera plus avancé.

  • 2.3 - Entretien des chaufferies - nouveau contrat :
    Jusqu'à cette année, c'est l'entreprise KOPP qui avait le contrat d'entretien des chaufferies communales. L'entreprise ayant émis le voeu de ne pas renouveler ce contrat, un appel d'offres a été lancé auprès de sept entreprises, deux seulement ont répondu : la société Michel et Bulle de Pontarlier et la SA Cuenot de Levier. C'est cette dernière qui a été retenue pour un devis de 1 925, 56 euros / an.

  • 2.4 - Aménagements dans la rue de la Gare : démolition du mur et création de parkings :
    La commission municipale a effectué une visite sur différents sites de la commune afin de se rendre compte des divers aménagements à mettre en chantier. Outre la barrière de séparation entre l'école maternelle et la maison Pourcelot (ex-maison Mayet) à mettre en place, elle a constaté l'état de vétusté avancé du mur de la cour du groupe scolaire, le long de la rue de la Gare. Le conseil donne son accord pour enlever le mur, depuis le dispensaire jusqu'à l'espace vert de la cour de récréation, supprimer le trottoir et, à la place, tracer au sol des places de parking en épis. Les enfants auront ainsi accès direct à la cour par un aménagement piéton le long des bâtiments. En ce qui concerne les aménagements prévus de la cour de la gare, ils pourront être mis en chantier au printemps, dès que la météo sera favorable.

  • 2.5 - Chemin entre les maisons Salvi et Picard :
    La commission s'est ensuite rendue sur ce chemin, très fortement raviné et difficile à emprunter. Il sera enrobé sur une largeur de trois mètres, jusqu'à hauteur de la propriété Pugin, puis terminé par une barrière, le reste étant aménagé en pelouse.

  • 2.6 - Eclairage public Rue du Docteur Bernard :
    Il sera installé afin de sécuriser le secteur. Des gaines souterraines existent, les aménagements nécessaires seront effectués pour les localiser et réaliser les branchements.

3° - Urbanisme :

  • 3.1 - Demandes de permis de construire - déclarations de travaux :
    Déclarations de travaux :
    · Monsieur OBERWEIS Alain et Madame VUILLEMIN Josiane : pour l'installation et le montage d'une piscine en kit. Accordé.
    · Monsieur et Madame PARRIAUX Jacques : pour le remplacement des menuiseries bois par des menuiseries alu. Accordé.
    · Monsieur et Madame GOFFREDO Tony : pour la construction d'un abri de jardin. La hauteur de la construction projetée est de 4,10 m, elle devra être réduite. D'autre part, l'abri devra être installé en limite de propriété et sans débord de toit.
    · SCI Jeanningros pour ravalement de façades - avis favorable
    · La DT de M. Fichet ne convient pas, il faut déposer un permis de construire

    Permis de construire :

    · Monsieur et Madame PERRET Lionel : pour la construction d'une maison d'habitation au lieudit " Champ Fondray ". Autorisation de passage en attente
    · HDCB, pour Monsieur VAUDOIS Franck et Mademoiselle MARTINS Isabelle : pour la construction d'une maison d'habitation au lotissement des Etangs. Avis favorable.
    · Mademoiselle GUY Christelle : pour la construction d'une maison d'habitation au lotissement des Etangs. Avis favorable.
    · Entreprise BATILOR à Besançon pour monsieur ROGER Tony et Mademoiselle MARGUIER Loïse, ainsi que pour Monsieur et Madame BARTHET Yannick : Pour la construction de maisons d'habitation au lotissement des Etangs. Avis favorable.
    · Monsieur et Madame COMTE Jacques : Pour la construction d'une maison d'habitation au lotissement des Etangs. Avis favorable.

    Agence immobilière " Arbois Immobilier " : Son gérant, par ailleurs locataire, avait fait une demande pour changer la vitrine de l'agence. Le conseil s'était opposé à ce changement afin de ne pas dépareiller la vitrine contiguë. Contre toute attente, la vitrine de l'agence a été changée sans autorisation aucune. D'autre part, l'enseigne a été changée contre une beaucoup plus grande, également sans autorisation. Un courrier sera adressé au gérant de l'agence pour lui enjoindre de remettre en état d'origine la devanture du bâtiment.

  • 3.2 - Lotissement des Etangs - travaux en cours :
    Suite aux sondages effectués conformément à la loi sur l'eau, les infiltrations par coloration dans la faille, montrent que l'eau ressort à Mouthier Haute Pierre à la source. Le dossier complet a été déposé à la Préfecture dans le cadre de la loi sur l'eau.
    Vente du lot n°10 à Mme Gros Christine et annulation de la vente du lot n°2 à M. et Mme Verdan pour raison de santé.
    Lotissement Croix de mission : reprise de la parcelle n°5 par Mme Silvent Cécile ( ex parcelle Courdier Samuel)

  • 3.3 - Prochain lotissement :
    Sur les 28 parcelles mises en vente, 24 sont à l'heure actuelle vendues. Une seconde tranche peut d'ores et déjà faire l'objet d'une demande d'autorisation de lotir. Elle verra le jour sur la parcelle acquise par la commune à la famille Courdier. La parcelle, située au sud, en zone AU, doit actuellement faire l'objet d'une révision du PLU et, par voie de conséquence, d'une mise à l'enquête publique, prenant ainsi quelques mois supplémentaires avant sa mise en chantier. La commission urbanisme est chargée d'étudier les différentes solutions et d'établir un ordre de priorité.

  • 3.4 - Révision du PLU : suivi du dossier :
    La révision est liée au projet de la scierie et à la décision des porteurs de projet de retenir ou non le site de Frasne.

  • 3.5 - Réglementation de la vitesse dans la Grande Rue :
    La vitesse des poids lourds dans la traversée de Frasne a été fixée à 40 km/h, mais compte tenu de la réglementation la vitesse doit être limitée soit à 30 km/h soit à 50 km/h. Le conseil décide de la fixer à 30 km/h.

  • 3.6 - Divers urbanisme :
    L'entreprise Claudet a demandé l'achat du terrain se trouvant entre sa propriété et le chemin de desserte conduisant derrière l'usine Cébé. Elle a 4,98 ares de surface et sera vendue au prix de 3 euros/m².

  • 3.7- Rue de l'étang :
    Dans le cadre de la réfection de la rue de l'Étang, suite aux travaux d'assainissement, la DDE vient de faire une proposition de maîtrise d'oeuvre pour les travaux qui incombent à la commune (trottoirs en particulier). Le conseil approuve cette demande dont le devis s'élève à 15 577,90 euros TTC

4° - Intercommunalité :

  • 4.1 - Diagnostic assainissement :
    Certains branchements individuels ont été contrôlés dans le cadre du diagnostic du réseau d'assainissement. Les propriétaires dont les branchements posent problème seront contactés prochainement.

  • 4.2 - Aménagement des pontons de la réserve naturelle :
    La procédure d'appel d'offres ayant été contestée par une entreprise non retenue, une nouvelle procédure doit être mise en place par la CFD.

5° - Vie scolaire:

  • 5.1 - Projet Comenius :
    La seconde partie de ce projet est actuellement en cours et une somme de 8 500 euros a été attribuée à titre de subvention. Des enseignants venus de divers pays européens (Pologne, Espagne, Bulgarie, etc.) seront reçus en mairie pour une réception qui clôturera ce projet.

  • 5.2 - Situation sur les effectifs :
    A la dernière rentrée scolaire, 79 enfants sont inscrits en maternelle et 142 en primaire. A la maternelle, les effectifs sont considérablement en baisse et il est clair qu'une classe est menacée de fermeture pour 2007. Ce dernier point risque de poser des problèmes de sureffectifs à la halte-garderie, c'est la raison pour laquelle une réunion aura lieu pour discuter de l'ouverture d'une demi-journée supplémentaire dès cette année.

6° - Finances :

  • 6.1 - Décision modificative : ouverture de crédits :
    Suite au bilan définitif de l'aménagement de la zone artisanale Lhotaud deux, 6 110 euros seront ajoutés en dépenses d'investissement, prélevés sur l'excédent global.
    Pour le lotissement des Etangs, il est décidé d'inscrire les recettes nouvelles de la vente des parcelles, soit 400 603 euros et d'inscrire la même somme pour le financement des travaux de viabilisation.
    Pour les travaux de restauration de l'église il est nécessaire d'inscrire un complément de crédits, soit 11 300 euros qui seront prélevés sur l'excédent de clôture.
    Il faut ouvrir un crédit de 77 euros pour compléter une échéance du prêt n°07059663 à taux variable.

  • 6.2 - Photocopies :
    Les associations qui effectuent des photocopies à la mairie verront leur redevance passer à 0,020 euro/photocopie et 0,040 euro/photocopie au dépassement du cota. Les photocopies dupliquées en grande quantité passeront à 0,015 euro et 0,030 euro/photocopie.

  • 6.3 - Taxe forfaitaire :
    Une circulaire de la Direction Générale des Impôts permet aux communes d'instituer une taxe forfaitaire de 10% sur les ventes de terrain " taxe forfaitaire sur les cessions à titre onéreux de terrains nus devenus constructibles ". Par ailleurs, elle prévoit également d'assujettir à la taxe d'habitation les logements vacants depuis plus de cinq ans. Ces mesures pourront entrer en vigueur dès janvier 2007. Le conseil sera appelé à délibérer prochainement sur ces deux dossiers.

7° - Bois et forêts :

  • 7.1 - Vente de bois pour 2006 :
    La dernière vente de bois a eu lieu le 21 septembre à Pontarlier. La scierie Lorin a fait l'acquisition des 721 m³ mis en vente au prix de 49, 03 euros net/m³.
    Une vente de bois de chauffage par soumission cachetée aura lieu prochainement pour les habitants. Les renseignements sont disponibles en mairie sur les 19 lots marqués dans la forêt de la Haute Joux.

  • 7.2 - Reconstitution par plantation :
    Les parcelles 21 et 33 seront replantées, sur une surface totale de 10,94 ha. La subvention de 80% attribuée par l'Etat pour la régénération d'après tempête est toujours en vigueur.

8 - Questions diverses :

  • Au club du troisième âge et de l'amitié, suite à leur assemblée générale, c'est Madame Denise GUEUTAL qui passe présidente en remplacement de Madame Marcelle VIEILLE. D'autre part, le club aspire à une nouvelle dénomination : il faudra désormais l'appeler " Club de l'Amitié ".
Haut de la page