CONSEIL MUNICIPAL
Vendredi 5 mars 1909
"À l'unanimité de ses membres présents, le Conseil décide que la fête locale qui avait lieu le 23 avril ou le dimanche suivant soit reportée, à partir de 1909, au troisième dimanche de mai".
Dimanche 7 mars 1909
Fête locale. - La fête patronale de Frasne se célébrait jusqu'ici à la saint Georges, qui figure au calendrier à la date du 23 avril. L'époque était peu favorable pour les jeux, distractions et bals en plein air.
Les parents et amis du dehors étaient souvent empêchés par le mauvais temps de se rendre à la fête.
Les sentiments, les plaisirs et les affaires en souffraient également.
Le conseil municipal a donc agi sagement en fixant pour l'avenir la fête de Frasne au 3e dimanche de mai.
C'est à cette date qu'elle sera désormais célébrée et aura lieu cette année le 16 mai.
Dimanche 23 mai 1909
Échos de la fête. - On nous écrit :
Quoique renvoyée au troisième dimanche de ce mois, notre fête a eu un plein succès. Le beau temps d'ailleurs la favorisait.
Le concert que notre musique a donné, dimanche dernier, sur la place a été bien exécuté. Nous en faisons tous nos compliments aux musiciens et à leur dévoué chef.
Les jeux divers, installés dans le village, ont été assez fréquentés.
Et il y avait foule au bal bisontin. Danseurs et danseuses s'en sont donné dimanche, lundi et jeudi jusqu'à une heure avancée de la nuit. Nous espérons que dimanche prochain ils seront encore très nombreux.
Dimanche 30 mai 1909
Pour compléter la fête. - De gracieux couples ont, dimanche dernier, dansé au bal bisontin très tard dans la nuit.
L'orchestre était excellent d'ailleurs. Aussi pour compléter dignement la fête, le bal sera ouvert dimanche et lundi de la Pentecôte.
Nous espérons que les jeunes gens des alentours y viendront nombreux.
Terrible accident. - La fête de Frasne a revêtu cette année un cachet tout particulier. Jamais on n'y vit autant de joie, de jeux et de bon accord. L'octave de cette fête, le 23, avait été aussi fort animée : elle devait avoir malheureusement un triste lendemain.
Parmi les nombreuses attractions installées sur la place de la gare, se trouvait un manège de chevaux de bois, ayant pour directeur M. Saury, bien connu dans nos montagnes.
Depuis une dizaine de jours, le personnel de ce carrousel comptait une recrue pontissalienne, M. Henri Amadry, âgé d'une trentaine d'années. [...]
Dans l'après-midi du lundi 24, Amadry avait été chargé avec d'autres camarades de procéder à la mise en wagons du matériel de manège. Vers trois heures, le personnel était donc en gare, et, sous la surveillance d'un employé du P.-L.-M., Amadry et ses compagnons, montés sur le pont roulant, étaient occupés à manoeuvrer la grue soulevant un chargement à placer sur la plate-forme d'un wagon. Et chose singulière, le pauvre garçon recommandait la prudence aux autres travailleurs. Au moment de manoeuvrer le déclic afin de laisser descendre la lourde charge en place, Amadry voulut se reculer pour éviter les coups de manivelle : le vide était ouvert derrière lui et le malheureux tomba sur le sol d'une hauteur d'environ huit mètres. On le crut mort, et d'autres ne s'en seraient pas relevés !
On accourut autour de la victime évanouie ; M. Décornoz, pharmacien, lui prodigua les soins les plus intelligents, et à 4 h 23, Amadry arrivait à Pontarlier par le train venant de Moucherd. Transporté aussitôt à l'hôpital, il y reçut les soins des docteurs de service et du personnel de l'hospice.
Le patient souffre de douleurs internes et d'une cuisse fortement atteinte. Toutefois, un mieux semble se produire dans sa situation que l'on a pu croire désespérée.
Notes du webmaster :
- La date du 23 avril correspond à la fête de Saint Georges, qui est le patron de la paroisse de Frasne.
- Octave : terme de liturgie qui signifie "huitième jour après certaines fêtes" ou "durée de huit jours pendant laquelle on commémore une grande fête".
- Carrousel : mot régional désignant un manège forain.