|
ÉCOLE MATERNELLE
2010-2011
Procès-verbal du Conseil d'école
19 octobre 2010
Membres présents
- Mmes Girard, Joliclerc, Marandet, Marmier, Rouge et M. Balice, enseignants
- Mmes Imbert, Julery, Perret et Messieurs Chenevez, Diot, Guyomarc'h représentants de parents
- Mme Franey-Saillard, représentante de la municipalité
- M. Blondeau, Délégué départemental de l'Éducation nationale
- M. Diot est excusé
Mme Perret se propose pour être la secrétaire de ce premier conseil d'école de l'année.
Présentation des résultats des élections
- Le taux de participation s'élève à 42 %.
Ont été élus les six parents qui se sont présentés : Mme Julery et Messieurs Chenevez, Diot, Guyomarc'h sont titulaires, Mmes Perret et Imbert sont suppléantes.
La directrice informe que lors des prochains conseils d'école, quatre parents seront présents comme le prévoient les textes. Il y aura alternance, d'un commun accord, entre parents pour savoir qui y participera.
Lecture et vote du règlement de l'école
- La directrice lit le règlement, il sera rajouté cette année de faire attention aux cordons des blousons autour de la capuche et veiller à ne pas mettre de gants aux enfants. Autre ajout « tout affichage sur les portes vitrées ainsi que sur le panneau en bois sera apposé par l'école. En cas de demande personnelle, l'accord préalable de la directrice est nécessaire. »
Trois exercices d'évacuation incendie seront pratiqués (1 en prévenant les maîtresses et les enfants pour qu'ils n'aient pas peur, 1 en ne prévenant que les maîtresses et 1 sans prévenir personne). La directrice fait part de son souci concernant la clé de réarmement de l'alarme dont elle ne dispose pas. Mme Franey-Saillard s'en occupe.
PPMS
- Présentation de son objet et des mesures de confinement. Mme Franey-Saillard demande qu'une copie soit communiquée à la mairie.
Présentation des projets pour l'année scolaire à venir
- Projet d'école (réalisé sur 4 ans). L'année dernière il portait sur l'art et la géométrie), cette année il se développera autour du land'art. Il s'agit d'utiliser la nature et les paysages, les créations se font donc dans la nature.
Pour la restitution de fin d'année, des photos seront agrandies pour être exposées au mois de juin.
Des sorties en forêt ont déjà eu lieu, pour les touts petits et les petits : le vendredi 8 octobre 2010 et pour les moyens et les grands le lundi 11 octobre 2010. Les enfants ont pris plaisir à faire et à laisser leur oeuvre dans le contexte. Si les parents veulent voir les créations, elles sont vers l'ancien parking des tourbières.
- Comenius : il s'agit d'un projet européen servant à communiquer entre trois pays : la Bulgarie, la Turquie et la France et d'apprendre à vivre ensemble.
Cette année le projet est de réaliser des productions artistiques, de se les envoyer et de les exposer : sur le thème « mon village, ma ville et mon pays ». Un reportage photo a été fait dans le village pour ensuite travailler sur l'orientation dans le village et dans la classe. Chaque enfant a présenté son endroit préféré et devra présenter sa famille et son coin favori dans sa maison.
Il restera à travailler sur les fêtes et les costumes folkloriques. Une habitante de Frasne (Esma) est déjà venue faire goûter des recettes turques.
Mmes Marmier et Girard partiront en mai 2011 pour la Bulgarie.
Est évoquée l'éventualité de permettre aux enfants de se voir par webcam, nous demandons à des parents compétents d'aider à la mise en place de l'installation, merci d'avance.
- École et cinéma
L'école s'est inscrite de nouveau pour cette année. Les petits iront voir « Kirikou » et « Contes chinois », les moyens et les grands : « Kirikou » et « Azur et Asmar ». Une demande est faite à la mairie pour savoir si elle renouvelle sa participation pour le transport (coût d'environ 360 € pour l'année).
- Livre Élu
Inscription des quatre classes (lecture, vote et production à partir d'un ou plusieurs albums de la liste)
- Jeunesses musicales de France : le 18 février 2011 et le 18 mars 2011 les GS associés aux CP.
- Sport : Les GS font sport avec Michel Vuillemin et ont donc participé à la sortie USEP : cross et course d'orientation le jeudi 11 octobre 2010. Ils ont à cette occasion couru 8 minutes.
- Chant : Armando Balice propose d'enregistrer un CD avec les chants des enfants des 4 classes et de le vendre en fin d'année aux parents. Il fait aussi une présentation d'instruments à tous les enfants.
- Déjà réalisé : spectacle « Boubam et le tam-tam » qui permet de travailler sur l'Afrique, présenté par la compagnie des Trois Chardons le 15 octobre 2010. Bon spectacle que les enfants ont apprécié .
Un nom pour l'école maternelle
- Merci tout d'abord aux parents d'avoir donné de belles idées. 55 familles ainsi que tous les membres du conseil d'école ont voté pour choisir leurs 3 noms préférés.
D'après les votes : les myrtillons ont recueilli 47 voix, les myrtilles 43 voix, les p'tits sapins 26 voix.
L'école de Frasne s'appellera donc « ÉCOLE MATERNELLE DES MYRTILLONS »
Un panneau sera réalisé à fixer sur le mur de l'école. M. Blondeau précise, comme cela avait été validé en juin, d'inscrire « liberté-égalité-fraternité » dessus. Une inauguration sera organisée par la mairie en fin d'année.
Un groupe de travail parents/commune va être mis en place pour faire le décor du panneau, un mot sera transmis aux parents pour leur proposer de participer.
Le marché de Noël
- Les enseignantes souhaitent de nouveau travailler à la préparation du marché de Noël. Ayant eu une bonne participation des parents l'année dernière, nous leur demandons de renouveler leur participation. Il aura lieu samedi 11 décembre 2010. Un mot sera distribué afin de savoir ce que chacun pourrait peut-être faire (gâteau, bricolage.).
Se pose la question d'imprimer des calendriers avec des photos en lien avec l'école. Les parents pourraient les acheter en les réservant à l'avance afin d'éviter le gaspillage.
Un point sur les personnes qui travaillent pour l'école
- Les ENSEIGNANTS SPECIALISES (maîtres E) :
Un petit groupe d'enfants aurait besoin de l'intervention d'un maître E afin de les aider dans leurs apprentissages, en dehors de l'aide personnalisée réalisée par les maîtresses. Cependant cette personne s'occupe actuellement de 25 écoles ! Donc seulement . enfants auront une intervention 2 fois par semaines (30 minutes) mais seulement en 2e moitié de l'année alors que la demande pour ... enfants a été faite !
Un manque évident du Réseau d'Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté est constaté !
- AVS (assistante de vie scolaire) :
Mme Pobelle intervient pour un enfant depuis le 27 septembre, avec un contrat de 20 heures dont 12 réservées à l'enfant.
MAITRESSE STAGIAIRE
Suite à la suppression des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, Julie Gagliardi-Rousselet, nouvellement recrutée a été formée, principalement par Mme Marmier pendant 8 semaines. À la rentrée de novembre, elle sera en poste à Malbuisson avec des PS-MS.
La séance est levée à 22 h 40.
|
|
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.
|
|