Frasne

 


ÉCOLE MATERNELLE

2009-2010

Projet Comenius

L'école maternelle de Frasne a reçu l'accord de l'Agence Europe-Éducation-Formation - France (l'agence 2Ee2F) pour sa candidature à un partenariat multilatéral scolaire européen ou projet Comenius.

L'école avait déjà mené un projet Comenius entre 2005 et 2007.

Un projet Comenius a pour objectif prioritaire le développement des échanges et de la communication entre les systèmes scolaires européens.

Projet Comenius
Projet Comenius
Ce type de projet fait partie du programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie (eftlv).

Il s'inscrit dans les priorités définies au niveau européen en matière d'éducation : «atteindre les objectifs fixés à Lisbonne pour 2010 et faire ainsi de nos systèmes d'éducation et de formation professionnelle une référence de qualité mondiale. » Cf. site Internet >>>

Les partenaires actuels sont la Bulgarie et la Turquie , le projet s'étale sur deux ans , le thème général est  : « l 'art, un moyen universel de communiquer ».

Pour la première année, il s'agira de développer des échanges sur les concepts suivants : «  ma famille et moi, mon école, des cartes de voux pour Noël, mon rêve, ce qui me rend heureux ».

Les premiers dessins bulgares reçus sont exposés à l'école.

En décembre, les enfants échangeront des cartes de voux.

Douze enseignantes bulgares et turques seront accueillies à Frasne, du 6 au 9 décembre 2009, pour le premier meeting d'échanges.

Une conseillère pédagogique de l'Inspection de l'Éducation nationale, Françoise Henriet, aidera les enseignantes de l'école dans leur présentation du système scolaire français ainsi qu'à la conduite d'une séquence d'arts plastiques dans la classe d'Édith Marmier, coordinatrice du projet, le mardi 8 décembre après-midi.

Le mardi soir 8 décembre à 18 h , les enseignantes de l'école maternelle inviteront les parents à une présentation vidéo suivie d'un buffet canadien.

Voir sur le site : le projet Comenius de 2005-2007 >>>


Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.