Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Accueil
La fromagerie

 

LE MONT D'OR

 

Le Mont d'Or doit son nom à la plus haute montagne du Doubs qui atteint 1 461 mètres d'altitude. Son origine est ancienne puisque les premières écrits le mentionnant remontent au XVIIIe siècle.

A l'automne, lorsque les vaches sont à l'étable, elles produisent moins de lait et la qualité du lait n'est plus la même. Les fermiers eurent alors l'idée de réaliser un fromage de petite taille baptisé "fromage de boîte". En 1880, lors d'une foire franche à la ferme de Cessay à Frasne, il fut vendu le matériel "propre à la fabrication des fromages de boîtes".

Le Mont d'Or est donc un fromage saisonnier : il est actuellement fabriqué entre le 15 août et le 15 mars à partir de 700 mètres d'altitude et il est mis en vente entre le 10 septembre et le 10 mai.

Le lait utilisé pour la fabrication du Mont d'Or provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin.

Le Mont d'Or est fabriqué avec du lait cru et, pour un kilo de Mont d'Or, il faut compter 7 litres de lait.

 

Le goût du Mont d'Or tient à la fois du lait de montagne et de l'épicéa qui se dégage de la sangle le cerclant.

Le Mont d'Or bénéficie depuis 1981 de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), ce qui garantit l'authenticité du produit et la qualité contrôlée.


Haut de la page