LE CONCEPT RETENU
Souhaitant faire circuler une rame TGV orange PSE à l'échelle N (1 :160), Thierry Groussier s'est attaché à concevoir la maquette d'une petite gare entre la « période b de l'époque IV » et la « période a de l'époque V » de la SNCF (soit entre 1980 et 1995). Son choix s'est porté sur la Gare de Frasne dans le Doubs.
Frasne est certainement la plus petite localité de France qui disposait, à l'époque projetée, de quatre à cinq arrêts quotidiens du TGV. Cette situation est due à la position frontalière de Frasne qui possède une gare de bifurcation implantée juste avant la Suisse : la ligne de chemin de fer, à trois heures de Paris, y bifurque soit en direction de Vallorbe et Lausanne via le tunnel du Mont d'Or, soit en direction de Pontarlier, Neuchâtel et Berne.
Le projet a donc été centré sur la reproduction à l 'échelle N aussi fidèle que possible des installations de la Gare de Frasne sachant que, pour une question d'encombrement, les distances ont été raccourcies et le nombre de voies de triage de la gare a été minimisé. L'ensemble du réseau est constitué de 8 modules dimensionnés aux normes AFANTRAK pour un encombrement total de 3 m x 1,20 m.
En 2008, Thierry Groussier avait présenté son projet sur ce site : voir la page "La gare de Frasne en miniature" >>> En 2016, son réseau a évolué. Il
le présente au 5e Salon international du modélisme au Valdahon les 29 et 30 octobre 2016.
LE PLAN DU RÉSEAU
DEUX PHOTOGRAPHIES DU RÉSEAU EN 2016
L'AUTEUR DU PROJET
|
L'auteur du projet, Thierry Groussier, habite Orléans, dans le centre de la France. Il est passionné de trains miniatures et pratique personnellement le modélisme ferroviaire tout en étant adhérent de l'Association des Modélistes Ferroviaires du Centre (AMFC) depuis 2005 |