Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Accueil
Histoire de Frasne

HISTOIRE DE FRASNE

PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ

SUR LES TRACES
DES PREMIERS HOMMES
DANS LA CHAUX D'ARLIER

 

La Chaux d'Arlier, traversée par le Drugeon, forme un plateau compris entre Frasne et Pontarlier et présente de nombreuses tourbières, héritages de la calotte glaciaire qui recouvrait la chaîne jurassienne il y a environ 15 000 ans et qui a fondu vers moins 10 000 ans avant J.-C. Lors des travaux de terrassement de la station d'épuration à La Rivière Drugeon en 1998, M. Sobritz, de Pontarlier, a trouvé dans la terre végétale des lames servant à couper la viande et des silex qui dateraient de moins 7 000 avant J.-C. Ces silex, servant d'armatures de flèches, mesurent environ 1 à 2 cm². Quelques nucléus (= blocs de roche dure dont on a extrait des éclats ou des lames destinés à la fabrication d'outils préhistoriques) trouvés sur place indiquent qu'il y avait autrefois un petit atelier. La présence de chasseurs cueilleurs, au moins pendant la période estivale, semble donc attestée à cette période.

Au milieu du XIXe siècle, des tumulus furent fouillés dans la Chaux d'Arlier et en particulier à Frasne. Rappelons qu'un tumulus est un amas de terre ou de pierres de forme sphérique et élevé au-dessus des sépultures par certains peuples anciens. Le Musée d'Archéologie et des Beaux-Arts de Besançon possède le mobilier trouvé dans le tumulus de Frasne et une aquarelle donnée par E. Clerc et reproduisant les matériels. Ce mobilier comprend : une plaque de ceinture, un anneau de jambe à bossettes, un anneau de jambe uni, trois bracelets ouverts sans décor et un fragment d'anneau de jambe ou de bracelet (Cf. description de ce tumulus dans "L'âge du Fer dans le haut Jura", écrit par Pierre Bichet et Jacques-Pierre Millotte, p. 22).

A partir des années 1960, des tumulus furent fouillés dans la Chaux d'Arlier. Cette nécropole aurait été utilisée dès le Hallstattien ancien vers 740 avant J.-C. et jusqu'au début de La Tène vers 400-350 avant J.-C. ("Les Celtes dans le Jura", p. 36). Les tumulus fouillés se trouvaient sur les communes de Bulle (un tumulus), Chaffois (onze), Dompierre (six), Frasne (un), La Rivière (neuf) et Vuillecin (deux). A Frasne, le tumulus dit de Cessay est situé au lieu-dit Le Désert, il a un diamètre de 12 m et sa hauteur atteint 1,5 m. Sa datation est difficile. Une description complète de ce tumulus (situation, état, structures et mobilier, observations et chronologie, plan) est également donnée dans "L'âge du Fer dans le haut Jura" (pp. 31-32). A travers ces fouilles archéologiques, la Chaux d'Arlier paraît donc avoir toujours été une terre de peuplement ou de passage.

Les fouilles de la nécropole de la Grande Oye à Doubs, près de Pontarlier, ne font que renforcer cette continuité du peuplement de la Chaux d'Arlier. Elles indiquent une occupation franque étalée sur plus de 150 ans aux VIIe et VIIIe siècles. Un comtois, Théodore Perrenot, a publié en 1942 un livre sur "La toponymie burgonde" dans lequel il affirmait que les terminaisons en -ans et -ens avaient une origine burgonde : les noms des villages de Bannans et de Bouverans font partie de cette catégorie.

Arrive ensuite le temps de la christianisation. Une des églises les plus anciennes de la Chaux d'Arlier se trouve tout près de Frasne et de Cessay : l'église de Dompierre-les-Tilleuls est en effet connue depuis l'an 941. Cette église faisait partie, avec celles de Boujailles et de Dommartin, des trois églises-mères de la Chaux d'Arlier à partir desquelles s'établit un réseau paroissial. Depuis cette époque, l'histoire des villages de la Chaux d'Arlier est mieux connue.

Extrait de "La Grange de Cessay à Frasne (Doubs)" par Michel Renaud