DE LA GRANDE À LA PETITE HISTOIRE !
Nadine Trintignant
Nadine Marquand (plus connue sous le nom de Trintignant) est née à Nice le 11 novembre 1934. À l'âge de 15 ans, elle entre aux Laboratoires de tirage cinématographique et devient rapidement chef monteuse des films de la Nouvelle Vague. Avec Jean-Louis Trintignant, son premier mari, elle aura deux enfants qu'elle perdra : Pauline, décédée en 1962, et Marie, née le 20 janvier 1962 et morte tragiquement le 1er août 2003.
Artiste engagée pour la cause des femmes, elle écrit et met en scène une vingtaine de films pour la télévision et le cinéma, dont « Ça n'arrive qu'aux autres », film sur l'histoire du décès de sa fille Pauline et dans lequel jouent Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Nadine Trintignant a également écrit plusieurs livres, dont « Ton chapeau au vestiaire », consacré à son frère Christian terrassé par la maladie d'Alzheimer, « Combien d'enfants », un roman dans lequel le thème de la maternité est très présent, et « Ma fille, Marie », le cri de douleur d'une mère face à la mort de sa fille. Quel rapport avec Frasne ? Pourquoi parler de Nadine Trintignant à Frasne ? Parce que, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a été scolarisée, avec sa soeur Liliane, à l'école de filles de Frasne. Afin d'être éloignés des bombardements sur Paris, les cinq enfants Marquand avaient été envoyés par leurs parents à Boujailles (Hôtel du Jura-Vert, près de la gare), puis à Frasne où ils logeaient à l'Hôtel du Centre. Huguette, la fille aînée, avait ainsi la charge de ses deux soeurs, Nadine et Liliane (née le 29 septembre 1932), et de ses deux frères, Serge (né le 12 mars 1930) et Christian (15 mars 1927 - 22 novembre 2000). Les enfants Marquand restèrent à Frasne pendant une partie de l'année scolaire 1943-1944. Une photographie prise dans la cour de l'école de filles en 1944 montre Nadine Trintignant en compagnie des camarades de sa classe. Sur une autre photographie, prise le même jour, figure également sa soeur Liliane. Huguette Marquand épousera par la suite Alfred Ferreux, né à Frasne en 1926 et dont les parents furent instituteurs à Frasne.
Grâce à cette page sur Nadine Trintignant, France 5 nous a contactés en 2010 pour obtenir la photographie de classe dont il est question ci-dessus. Cette photographie a été diffusée le 14 mars 2010 lors de l'émission "La traversée du miroir" animée par Patrick Poivre d'Arvor. Voir la page de l'émission de France 5 avec Nadine Trintignant >>> |