Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Accueil
Le patrimoine
 

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LOURDES

 

Perché sur un petit monticule à une trentaine de mètres de la route Frasne-Champagnole, un oratoire domine sur sa droite les étangs de Frasne et en face de lui le village. Les archives diocésaines, qui relatent le processus de la bénédiction de cette chapelle, permettent d'en retracer l'historique.
Cette petite chapelle a été édifiée en 1881 grâce à la générosité de Françoise Marmier qui a voulu qu'elle soit dédiée à Notre Dame de Lourdes. Afin de pouvoir y célébrer la messe, la chapelle devait être bénite. Mais, pour procéder à la bénédiction, l'accord du vicaire général était nécessaire. Ce dernier avait donc délégué le curé de Levier afin qu'il constatât si elle renfermait bien toutes les conditions requises pour y célébrer la messe. Empêché deux fois par la maladie, le curé de Levier ne put pas se rendre à Frasne et déclina sa délégation. Dans une lettre datée du 13 septembre 1881, le curé de Frasne Dornier demanda alors au vicaire général de désigner comme délégués MM. Cailley et Vieille, des missionnaires qui devaient passer huit jours à Frasne pour l'adoration perpétuelle et le prêche du jubilé.
Finalement ce fut le curé de Bonnevaux Billet qui visita la chapelle et en donna un compte-rendu dans sa lettre du 27 septembre 1881 adressée au vicaire général. Il en fait la description suivante : "L'intérieur de la chapelle renferme un autel en bois peint, muni d'un marbre consacré et surmonté d'une statue de Notre-Dame de Lourdes, de la hauteur d'un mètre, avec accompagnement de tout ce qui est nécessaire pour la célébration du St Sacrifice". Il conclut sa lettre en exprimant le souhait des missionnaires et du curé de Frasne qui désirent faire la bénédiction pour la clôture de la mission.

Le 25 mars 1885 le curé de Frasne donne des nouvelles de sa paroisse au vicaire général. Il lui rappelle que c'est sous sa "direction et autorisation qu'a été construit et bénit en 1881 le petit oratoire en l'honneur de Notre-Dame-de-Lourdes, ainsi que la permission d'y célébrer de temps en temps la Sainte Messe" et il le prie de bien vouloir "continuer cette même permission pour l'année, seulement pendant la belle saison". Enfin il ajoute que "la piété des fidèles à cette petite chapelle se maintient, va même croissant". Témoin d'une ferveur religieuse passée, la chapelle n'est plus guère fréquentée actuellement.