Frasne

 


CENTRE DE SECOURS DE FRASNE

SAPEURS-POMPIERS

ACTUALITÉ DU CENTRE DE SECOURS
JANVIER 2013

Sapeurs-pompiers de Frsne

 

L'effectif

Trois nouvelles recrues sont venues renforcer nos rangs à partir du 1 er janvier :

  • Xavier David résidant à Dompierre -les -Tilleuls (à former 240 h).
  • Alexis Vernerey résidant à Frasne issu des J.S.P. (formation à terminer 96h).
  • Cyril Poulin résidant à Frasne issu des J.S.P. (formation à terminer 96h).

La formation

En janvier, le thème de nos manœuvres mensuelles était : les différentes manœuvres de lutte contre les incendies en binôme.

L'amicale

Le 19 janvier s'est déroulée la traditionnelle Ste-Barbe. Outre la cérémonie officielle, l'amicale se charge d'organiser le repas offert à tous les sapeurs-pompiers et leurs conjoints, aux anciens sapeurs-pompiers, aux élus et aux invités. C'est ainsi qu'une centaine de personnes s'est retrouvée pour déguster un excellent repas préparé par le traiteur « Le Gaulois » dans une salle d'animation joliment décorée.
La soirée fondue se prépare, elle aura lieu le samedi 9 février à la salle des fêtes.

L'association des jeunes sapeurs

Le 5 janvier parents et jeunes sapeurs-pompiers étaient invités, à l'issue des cours, à partager la traditionnelle galette des Rois. Ce fut l'occasion pour le président de l'association de dresser le bilan du premier semestre et de faire quelques rappels sur l'exigence du respect du règlement.
Le 25 janvier l'ensemble du bureau de l'association et les formateurs se sont réunis afin d'élaborer le calendrier de formation jusqu'en juin prochain.

Diverses activités

Certains d'entre nous se sont rendus aux diverses Ste-Barbe de notre secteur, à savoir : Levier, Ouhans et Malpas.
D'autres se sont déplacés le dimanche 13 janvier à Vercel afin de participer au tournoi de foot organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers de Vercel.

Fait marquant

Le SDIS nous a changé nos tenues correspondant aux nouvelles normes. Nous avons donc été équipés avec des parkas, des vestes de feu et des surpantalons flambant neufs.

Nouvelle tenue des sapeurs-pompiers
Photographies communiquées par le Centre de Secours de Frasne

La Ste-Barbe du CS Frasne s'est déroulée le samedi 19 janvier à 19 h à la salle des fêtes. Lors de cette cérémonie, le bilan de l'activité de l'année 2012 fut exposé et cinq sapeurs-pompiers ont changé de grade. Il s'agit de :

  • Romain Fertez, promu au grade de sergent.
  • Céline Terrier, promue au grade de caporal-chef.
  • Samuel Chambelland, promu au grade de caporal-chef.
  • Charline Bernard, promue au grade de caporal.
  • Anthony Champreux, promu au grade de caporal.


Photographies communiquées par le Centre de Secours de Frasne


Photographies communiquées par le Centre de Secours de Frasne  

Ci-dessous le discours du Chef de Centre, Emmanuel Poulin  :

M. le conseiller général du canton de Levier
M. le président de la communauté de communes Frasne Drugeon
M. le Maire de Frasne
MM. les maires des communes de notre secteur d'intervention ou leurs représentants
MM. les représentants des Centres de secours et des centres de première intervention voisins
MM. les représentants des sapeurs-pompiers jurassiens
MM. les anciens sapeurs-pompiers
Mesdames, Messieurs

Je dois excuser : Mme la Députée, M. le Directeur départemental du SDIS, M. le président du CASDIS, M. le Commandant responsable du Groupement Sud, M. le Président de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers, M. le Président de l'association départementale des anciens sapeurs-pompiers, M. le responsable de la brigade de gendarmerie de Frasne.

En 2012, le nombre d'interventions effectuées s'élève à 247 : 165 secours à personne, 24 interventions pour A.V.P. (Accident voie publique), 39 interventions pour incendie et 19 pour interventions diverses. Interventions en hausse par rapport à l'année précédente. La part du secours à personne et des A.V.P. représente 76 % de nos interventions. Part importante tout en sachant que d'autres services interviennent dans ce domaine. Un tiers de nos interventions est effectué en période ouvrée.

L'année 2012 fut marquée, entre autres, par les 3 incendies violents que nous avons dû combattre sur la commune de Bouverans avec malheureusement un décès à déplorer.

Le Centre de Secours de Frasne a également une activité extra opérationnelle importante : participation aux épreuves sportives départementales des jeunes sapeurs-pompiers et de leurs ainés, participation au congrès de l'UD à Gilley, participation aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de secours qui sont nos missions principales, seuls les besoins matériels ne suffisent pas ; les besoins humains sont essentiels. L'effectif du centre de secours de Frasne s'élève à ce jour à 47 : 2 médecins, 5 infirmiers ou infirmières et 40 SP tous grades confondus dont un est en suspension d'engagement. Un effectif conséquent qui est jeune puisque la moyenne d'âge est de 28 ans. Jeunesse qui pourrait être synonyme de relève, mais qui reste très fluctuante en raison des exigences et aléas imposés par la vie actuelle de tout à chacun.

Depuis que j'ai pris mes fonctions de chef de centre, il y a 5 ans, 32 personnes ont été recrutées et 30 ont quitté nos rangs pour diverses raisons. Un turn-over qui est important et non maitrisable. Tout ceci nécessite néanmoins une dépense importante d'énergie dans les domaines du relationnel, de l'administratif et de la formation.

Nous avons visionné dernièrement une vidéo filmée à l'occasion du congrès régional des J.S.P. qui s'était déroulé le 2 juin 1991 ici même. Le Maire de l'époque, M. Lucien Bôle s'interrogeait déjà sur le recrutement de sapeur-pompier volontaire. Je m'aperçois que les soucis du moment n'ont guère changé.

Le recrutement de personnel est proportionnel à la densité de la population donc de ce fait réduit dans notre secteur rural. Il faut préserver les bonnes volontés. Mais soyons vigilants, car l'idyllique monde rural, aux yeux de certains, où nous vivons n'est pas à l'abri des drames de la vie. Nous en avons malheureusement que trop souvent la preuve.

La mutualisation des personnels disponibles entre plusieurs centres de secours à un instant précis, comme cela s'est fait cette semaine pour l'incendie à Pontarlier, devrait certainement être plus utilisée.

J'en profite pour remercier M. le maire de Frasne et son conseil municipal pour la signature d'une convention avec le SDIS permettant de libérer en journée un agent municipal.

Toutes mes félicitations aux promus de ce soir. Le changement de grade est le fruit d'un travail assidu et d'une formation parfois lourde. Avec vos nouveaux grades, vous accéder à d'autres fonctions et d'autres responsabilités. Soyez-en fiers.

La section de jeunes sapeurs-pompiers au statut associatif reste bien présente grâce à l'engagement bénévole des formateurs, la motivation des jeunes et la confiance apportée par leurs parents. À noter un changement à la tête de cette association puisque Jean Marie Pagnier a souhaité quitter la présidence après 11 années de bons et loyaux services. J'en profite pour le remercier et souhaite à son successeur Florian Comte pleine réussite. Rappelons que ces J.S.P. représentent une bonne part du recrutement de notre centre de secours.

N'oublions pas de saluer les conjointes, conjoints, épouses ou époux de sapeurs-pompiers volontaires qui vivent pleinement les contraintes et privations imposées par l'activité du sapeur-pompier.

Je remercie l'ensemble du personnel de la clique de Bonnevaux-Boujailles, les J.S.P., les jeunes interprètes de la Marseillaise et l'ensemble du personnel qui s'investit avec passion pour faire vivre le centre de secours de Frasne au service de nos concitoyens.

Même si la reconnaissance de notre hiérarchie à laquelle nous pouvons, me semble-t-il, prétendre n'est pas toujours au rendez-vous, continuons à croire et défendre nos valeurs.

Merci à tous et bonne soirée.


ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE DU MOIS

 

  • Le 2 janvier à 22 h 7 départ VSAV pour personne blessée à Frasne.
  • Le 7 janvier à 20 h 5 départ VSAV et VTU pour personne ne répondant pas aux appels à Frasne.
  • Le 10 janvier à 0 h 10 départ VSAV, VTU et VLSM pour ouverture de porte à Bouverans
  • Le 10 janvier à 8 h 25 départ VSAV pour AVP VL seule à Vaux-et-Chantegrue.
  • Le 13 janvier à 4 h 49 départ VSAV pour personne blessée à Frasne.
  • Le 15 janvier à 13 h 38 départ CCR pour feu d'entrepôt à Pontarlier (renfort).
  • Le 16 janvier à 8 h 32 départ VSAV pour accouchement à Levier (VSAV Levier en inter).
  • Le 18 janvier à 9 h 48 départ VSAV pour malaise d'origine inconnu à Bannans.
  • Le 19 janvier à 16 h départ VSAV pour personne blessée à Frasne.
  • Le 20 janvier à 12 h 6 départ CCR, VSAV et VLSM pour intoxication CO à Vaux-et-Chantegrue.
  • Le 23 janvier à 20 h 19 départ CCR pour feu de cheminée à Boujailles..
  • Le 25 janvier à 14 h 7 départ VSAV pour douleurs thoraciques à Frasne
  • Le 26 janvier à 19 h 23 départ CCR pour feu de pavillon à Frasne.
  • Le 29 janvier à 10 h 44 départ CCR pour feu de cheminée à Bouverans.
 

Soit un total de 14 interventions pour le mois de janvier 2013..


GLOSSAIRE

  • AVP : Accident Voie publique
  • CCGC : Camion Citerne Grande Capacité
  • CCR : Camion Citerne rural
  • CMF : Camionnette Manoeuvre de Force
  • CTA : Centre de Traitement de l'Alerte
  • Dragon 25 : hélicoptère
  • FPTHR : Fourgon Pompe Tonne Hors Route
  • REGA : hélicoptère suisse
  • SDIS : Service départemental d'Incendie et de Secours
  • VLCG : Véhicule Léger Chef de Groupe
  • VLSM : Véhicule Léger de Secours Médicalisé
  • VPI : Véhicule Première Intervention
  • VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
  • VSRM : Véhicule Secours routier moyen
  • VTU : Véhicule Tout Usage

Haut de la page
© Renaud M. - 2003-2013 - Tous droits réservés.