ACTUALITÉ DU CENTRE DE SECOURS
JANVIER 2014
L'effectif
- Monsieur Julien Michaut demeurant à Frasne incorpore notre centre à compter du 1er janvier.
La formation
- En janvier, le thème de nos manuvres mensuelles était l'incendie : la maitrise des feux de cheminée et les manuvres en binôme. Le 10 janvier au soir, l'ensemble du personnel s'est retrouvé pour une information sur la conduite à tenir en présence d'explosions de fumées et d'embrasement généralisé, phénomènes que nous pouvons rencontrer lors d'un incendie d'habitation. Un bilan fut fait également sur l'année écoulée.
- Les caporaux-chefs Charline Bernard, Anthony Champreux et l'infirmier Sébastien Élisabeth ont participé à la formation FOR1 durant une semaine au CSP Pontarlier.
L'association des jeunes sapeurs-pompiers
- L'activité a repris après les vacances scolaires de fin d'année. Lors de la réunion du 24 janvier, le programme de formation de deuxième partie d'année fut établi ainsi qu'une information sur l'AG de Maiche.
L'amicale
- Le 1er janvier au soir, l'amicale a invité ses membres à partager un moment de convivialité autour d'une fondue.
- Le 18 janvier, à l'issue de la cérémonie officielle de la Sainte-Barbe, nous nous sommes retrouvés à la salle d'animation pour le traditionnel repas préparé par « Le Gaulois ».
Divers
- La cérémonie pour fêter notre sainte patronne Sainte-Barbe s'est déroulée à la salle des fêtes le 18 janvier à 19 h. Quelques élus étaient présents ainsi qu'un représentant du Groupement Sud. Plusieurs d'entre nous ont été décorés ou ont eu un nouveau galon.
Veuillez trouver le discours du chef de centre ci-dessous :
Comme chaque année notre Sainte-Barbe fêtée un peu tardivement est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée.
En 2013, le nombre d'interventions effectuées s'élève à 233 : 166 secours à personne, 27 interventions pour AVP, 27 interventions pour incendie et 13 pour interventions diverses. Les interventions sont en baisse (- 14) par rapport à l'année précédente. La part du secours à personne représente 71 % de nos interventions, part toujours importante sachant que d'autres services interviennent dans ce domaine. À noter que 46 % de nos interventions sont effectuées en période ouvrée au moment où les sapeurs-pompiers volontaires sont les moins disponibles. Néanmoins, nous avons pu répondre présents à toutes les demandes de secours.
Le Centre de Secours de Frasne a également une activité extra-opérationnelle importante : participation aux formations obligatoires, aux épreuves sportives départementales, aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, à la Sainte-Barbe départementale à Montbéliard, à plusieurs exercices extra-muros, au forum santé et au téléthon. Nous avons également répondu favorablement à toutes les demandes de visite de nos locaux.
Comme je l'ai déjà souligné et afin de soulager au mieux toutes les personnes en détresse, il nous faut des hommes et des femmes capables d'assumer les diverses missions qui nous incombent. L'effectif du centre de secours de Frasne s'élève à ce jour à 44 : 2 médecins, 2 infirmiers ou infirmières et 40 SP tout grade confondu dont 2 sont en suspension d'engagement actuellement. 2 ont quitté nos rangs en 2013 et une nouvelle recrue a incorporé notre centre au 1er janvier dernier. Le bon fonctionnement de ce dispositif et la pérennisation de cet effectif sont un souci permanent. Le sapeur-pompier volontaire doit être reconnu et soutenu pour son engagement.
C'est pourquoi il est nécessaire à l'occasion d'une cérémonie comme celle que nous vivons de mettre à l'honneur certains d'entre nous. Même si cela peut paraitre un peu pesant vu de l'extérieur, je sais l'importance pour un sapeur-pompier volontaire de se voir récompensé symboliquement par un grade ou une médaille synonyme d'un fort investissement personnel.
C'est ainsi que les sapeurs : Damien Bardey, Audrey Bruchard, Xavier David, Alex Millet, Étienne Moharic, Arnaud Musy, Thomas Rousselet, Kévin Sonney, Cyril Poulin, Evan Teinturier et Alexis Vernerey ont reçu le grade de 1ère classe, le 1ère classe Pauline Chabod est nommé caporal, l'adjudant Jean Marc Bernard est nommé adjudant-chef. Le médecin Capitaine Jean Luc Chesnel s'est vu remettre la médaille de vermeil pour 25 années d'engagement et le médecin Commandant Christine Jeannin a reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service. Félicitations à vous tous !
Les drames de la vie n'épargnent pas nos campagnes. Certains faits divers de l'année écoulée nous l'ont rappelé et ont marqué les esprits. Il est donc important de savoir reconnaitre les valeurs humaines des uns et des autres. Valeurs qui malheureusement passent souvent au second rôle au détriment des valeurs économiques.
À l'aube de la révision du Schéma d'Analyse et de Couverture des Risques, il me semble que la mutualisation des personnels disponibles entre plusieurs centres de secours (CPI et CS) voire à l'échelon extra-départemental devrait être prise en considération ; ceci bien évidemment dans le respect des règlements en vigueur.
La section de jeunes sapeurs-pompiers au statut associatif reste bien présente grâce à l'engagement bénévole des formateurs, la motivation des jeunes et la confiance apportée par leurs parents. Rappelons que ces JSP représentent une bonne part du recrutement de nos centres de secours ruraux.
Notre casernement a été sécurisé afin d'éviter les désagréments vécus dernièrement. L'exiguïté de nos locaux ne doit pas être oubliée pour autant.
La passion et le sens du devoir entrainent des privations et sacrifices pour le sapeur-pompier, mais également pour toute sa famille. Que toutes les personnes qui subissent et acceptent ces désagréments en soient remerciées.
Je salue également le président de l'amicale et ses membres pour la bonne organisation des divers évènements tout au long de l'année. L'amicale est l'un des maillons essentiels à la bonne cohésion d'un groupe comme le nôtre.
Je remercie la municipalité de Frasne et M. Renaud pour la publication mensuelle de l'actualité de notre Centre de Secours sur leurs sites internet respectifs.
Je remercie également l'ensemble du personnel de la clique de Bonnevaux - Boujailles, les J.S.P., Théo le jeune interprète de la Marseillaise et l'ensemble du personnel qui s'investit avec ferveur pour faire vivre le centre de secours de Frasne au service de nos concitoyens
Merci à tous de votre présence et bonne soirée.
ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE DU MOIS
-
Le 2 janvier à 9 h 46 départ CCR pour feu de cheminée à Bonnevaux.
-
Le 4 janvier à 9 h 20 départ VSAV pour détresses respiratoires à Boujailles.
-
Le 5 janvier à 10 h 40 départ VSAV pour inconscience avérée à Frasne.
-
Le 5 janvier à 14 h 47 départ VSAV pour malaise d'origine inconnu à Frasne.
-
Le 7 janvier à 23 h 12 départ VSAV pour détresse respiratoire à Frasne.
-
Le 8 janvier à 10 h 25 départ VSAV et VLSM pour détresse respiratoire à Frasne.
-
Le 10 janvier à 16 h 34 départ CMF pour AVP PL/engin à Censeau (renfort).
-
Le 11 janvier à 8 h 18 départ CCR pour fuite de gaz sur voie publique à Frasne.
-
Le 11 janvier à 11 h 34 départ VSAV pour personne ne répondant pas aux appels à La Rivière-Drugeon.
-
Le 16 janvier à 23 h 43 départ VTU pour épuisement à Frasne.
-
Le 21 janvier à 20 h 4 départ VSAV et VTU pour personne ne répondant pas aux appels à Frasne.
-
Le 23 janvier à 12 h 28 départ VSAV pour malaise d'origine inconnu à Frasne.
-
Le 24 janvier à 2 h 14 départ VLCG pour AVP VL seule à Chapelle d'Huin.
-
Le 26 janvier à 17 h 27 départ VSAV pour personne ne répondant pas aux appels à La Rivière-Drugeon.
-
Le 26 janvier à 19 h 2 départ VSAV et VLSM pour hémorragie à Bonnevaux.
-
Le 27 janvier à 20 h 41 départ VSAV pour malaise d'origine inconnu à Bulle.
Soit un total de 16 interventions pour le mois de janvier 2014 (14 en 2013).
-
AVP : Accident Voie publique
-
CCGC : Camion Citerne Grande Capacité
-
CCR : Camion Citerne rural
-
CMF : Camionnette Manoeuvre de Force
-
CTA : Centre de Traitement de l'Alerte
-
Dragon 25 : hélicoptère
-
FPTHR : Fourgon Pompe Tonne Hors Route
-
REGA : hélicoptère suisse
-
SDIS : Service départemental d'Incendie et de Secours
-
VLCG : Véhicule Léger Chef de Groupe
-
VLSM : Véhicule Léger de Secours Médicalisé
-
VPI : Véhicule Première Intervention
-
VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
-
VSRM : Véhicule Secours routier moyen
-
VTU : Véhicule Tout Usage
|