|
CENTRE DE SECOURS DE FRASNE
SAPEURS-POMPIERS
ACTUALITÉ DU CENTRE DE SECOURS
JANVIER 2016
L'effectif
- Pas de changement ce mois-ci.
La formation
- En janvier le thème de nos exercices mensuels était la connaissance du matériel du Centre de Secours.
L'amicale
- Nous vous remercions chaleureusement pour votre accueil et votre générosité à l'occasion de notre passage pour la distribution de notre calendrier.
- La soirée fondue approche : samedi 20 février 2016. Pensez dès à présent à réserver vos cartes (au prix de 15 €).
Le Centre
- Nous avons fêté Sainte-Barbe le samedi 16 janvier à 19 h. Ci-dessous, le discours du chef de centre :
Comme l'année dernière, je m'interroge toujours quant au contenu de mes propos.
D'une année à l'autre, l'impression de déjà dit ressort. Toutefois, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. Heureusement, car l'année 2015 fut particulièrement triste au niveau national et nous souhaitons tous que cette nouvelle année soit bien différente.
Revenons à notre centre de secours. Cette traditionnelle cérémonie pour fêter Ste-Barbe est un peu tardive sur le plan calendaire, mais est bien nécessaire. Tout d'abord, saluons-les promus de ce soir à savoir : les premières classes Mélinda Élisabeth et Océane Tessier, les caporaux Damien Bardey et Anthony Paris (retenu pour raison professionnelle à la BSPP), les caporaux-chefs Charline Bernard et Anthony Champreux , et l'adjudant-chef Jean Marc Bernard, médaille d'argent pour vingt années d'ancienneté. Ils méritent toute notre gratitude et nos félicitations au vu de leurs volontés à enrichir leur formation et pour la poursuite de leur engagement. Le sapeur-pompier volontaire au vu de son investissement et de ses sacrifices est en droit d'avoir un peu de reconnaissance.
L'année 2015 fut marquée, pour nous, par une augmentation significative du nombre de nos interventions 288 contre 246 en 2015 soit 42 de plus.
La part du secours à personne reste dominante (70 %). La nouvelle équipe animalière a effectué une quinzaine d'interventions. La relative stabilité sur notre secteur des secours routiers et une légère augmentation pour la partie incendie agrémentent ainsi les chiffres de notre activité opérationnelle. Nous n'avons malgré tout pas pu répondre présents à toutes les demandes de secours sur notre secteur de premier appel faute de personnel disponible en temps voulu.
En effet et pour la deuxième année consécutive, notre effectif baisse : 3 SP nous ont encore quittés en 2015, 2 ont demandé une suspension d'engagement et 3 autres ont eu des longues périodes d'arrêt pour raisons médicales. C'est donc 8 sapeurs-pompiers qui ne figuraient plus sur les feuilles journalières de garde. Une recrue issue d'une mutation depuis le CPI Boujailles est venue regarnir nos rangs en fin d'année. Notre effectif se compose à ce jour de 2 médecins, 2 infirmiers(ières) et de 32 sapeurs-pompiers tous grades confondus. Certains nous quitteront encore en 2016. Les causes de ces départs sont connues : démotivation due aux exigences réglementaires, déménagement suite à la difficulté à devenir propriétaire sur notre commune, mutation professionnelle, poursuite d'études, contraintes familiales. Le plus inquiétant est que le recrutement est très faible, trop faible. Un seul dossier d'engagement est en cours à ce jour. Des contacts verbaux ont été pris, surtout lors de la distribution de notre calendrier, mais malheureusement ils n'en restent bien souvent qu'au stade de la discussion. La balance entre l'augmentation du nombre des interventions et la baisse du nombre des sapeurs-pompiers penche du mauvais côté. Les faits divers tragiques de notre société qui n'épargnent pas le milieu rural réveillent souvent tardivement les consciences. Soyons vigilants !
Remotiver et garantir notre disponibilité dans le respect des règlements font partie de mes préoccupations au quotidien.
Madame la présidente du conseil départemental est venue visiter notre centre de secours. Je l'en remercie. Elle a pu ainsi constater l'exiguïté et la vétusté de nos locaux.
La mutualisation des effectifs sur un secteur géographique donné devra peut-être être envisagée si l'on veut pérenniser des secours de proximité ô combien importants quand la détresse se fait sentir.
Par trois fois en 2015, nous avons dû lutter contre des incendies dans la grande rue de notre village. Grâce à la disponibilité du moment, la bonne analyse de la situation et la présence d'esprit des intervenants le pire a pu être évité. À chaque fois et plus particulièrement lors de l'incendie de l'agence du Crédit Agricole ce sont des biens immobiliers importants qui ont été épargnés de la destruction. La valeur du bien sauvé devrait être prise en considération. Cela permettrait, par exemple, d'aider sous une forme à définir la formation des sapeurs-pompiers. Cela existe dans d'autres pays.
Moins de jeunes ont intégré notre section de jeunes sapeurs-pompiers. Mais celle-ci reste bien active grâce au dévouement bénévole de ses formateurs. Les valeurs inculquées aux jeunes sont utiles. C'est également une ressource non négligeable en termes de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Cela peut aussi créer de belles vocations.
Que de temps passé en interventions, en formation interne, 850 h, en formation dispenser à d'autres sapeurs-pompiers, environ 300 stagiaires en réunions, en représentation intra et extra-muros. Tout cela engendre des privations subies par l'ensemble de la famille. Vous toutes et tous qui attendez le retour du pompier au domicile, soyez remerciées pour vos sacrifices et votre compréhension.
La bonne cohésion d'un groupe de sapeurs-pompiers dépend aussi de son Amicale. La présidente de cette association et ses membres peuvent être félicités pour le bon fonctionnement de leur association qui rassemble notre personnel lors des quelques moments de détente que nous nous octroyons.
Je remercie également l'ensemble du personnel de la clique de Bonnevaux-Boujailles, les J.S.P. et tout le personnel de notre centre de secours qui s'investit bien souvent dans l'ombre au service de nos concitoyens.
Pour conclure, je ne peux m'empêcher de penser que remplir les missions d'un service public sans avoir le statut d'agent public me paraît de plus en plus complexe.
Merci à tous de votre présence et de votre attention et bonne soirée.
Recrutement
- Notre effectif diminue dangereusement ! Pas de recrue en vue malgré quelques contacts qui restent infructueux. Il y a peut être danger pour tout le monde...
- Toutes les personnes intéressées ou souhaitant se renseigner peuvent venir nous rencontrer au centre de secours à tout moment et plus particulièrement le dimanche matin. L'âge minimum requis est de 16 ans.
- La constitution d'un dossier peut se faire tout au long de l'année.
ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE DU MOIS
- Le 1er janvier à 20 h 10 départ VSAV pour personne restant à terre à Frasne.
- Le 2 janvier à 14 h 38 départ VSAV pour trauma important sur VP à La Rivière-Drugeon.
- Le 2 janvier à 17 h 53 départ VSAV pour malaise sur VP à La Rivière-Drugeon.
- Le 3 janvier à 20 h 59 départ VSAV pour détresse respiratoire à Frasne.
- Le 7 janvier à 17 h 10 départ VSAV et VLSM pour rixe à La Rivière-Drugeon.
- Le 9 janvier à 12 h 5 départ VSAV douleurs thoraciques à Dompierre-les-Tilleuls.
- Le 9 janvier à 12 h 24 départ VLSM et (VSAV Pontarlier) pour noyade à La Rivière-Drugeon.
- Le 9 janvier à 19 h 1 départ VSAV pour malaise sur VP à Frasne.
- Le 12 janvier à 21 h 17 départ CMF pour AVP VL seule à Censeau.
- Le 13 janvier à 11 h 45 départ VSAV pour hémorragie grave à Vaux-et-Chantegrue.
- Le 15 janvier à 22 h 29 départ VSAV pour trauma léger sur VP à Bulle.
- Le 19 janvier à 13 h 2 départ VSAV pour trauma léger sur VP à La Rivière-Drugeon.
- Le 21 janvier à 7 h 37 départ VSAV pour AVP 2 VL ou plus à Villers sous Chalamont (VSAV et CMF Amancey, VLCG Pontarlier en renfort).
- Le 23 janvier à 9 h 8 départ VSAV pour relevage de personne à domicile à Frasne.
- Le 24 janvier à 10 h 29 départ VSAV pour personne restant à terre à Frasne.
- Le 24 janvier à 20 h 37 départ VSAV pour altération de la conscience à Chaffois (aucun VSAV disponible à Pontarlier).
- Le 26 janvier à 8 h 39 départ VLSM pour programme SSO entraînement plongeur à Malbuisson.
- Le 26 janvier à 23 h 50 départ VSAV pour feu dans un ERP avec sommeil à Pontarlier (en renfort).
- Le 30 janvier à 21 h 30 départ VLU et Caméra thermique pour feu de cheminée à Crouzet-Migette.
Soit un total de 19 interventions pour le mois de janvier (15 en 2015). .
GLOSSAIRE
-
AVP : Accident Voie publique
-
CCGC : Camion Citerne Grande Capacité
-
CCR : Camion Citerne rural
-
CMF : Camionnette Manoeuvre de Force
-
CTA : Centre de Traitement de l'Alerte
-
Dragon 25 : hélicoptère
-
FPTHR : Fourgon Pompe Tonne Hors Route
-
REGA : hélicoptère suisse
-
SDIS : Service départemental d'Incendie et de Secours
-
VLCG : Véhicule Léger Chef de Groupe
-
VLSM : Véhicule Léger de Secours Médicalisé
-
VPI : Véhicule Première Intervention
-
VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
-
VSRM : Véhicule Secours routier moyen
-
VTU : Véhicule Tout Usage
|
|
© 2003-2016 - Tous droits réservés.
|
|