Village de Frasne dans le Doubs - Région Franche-Comté - Massif du Jura - France
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 
Frasne
 


Affichage optimisé
en 1024 x 768

Valid HTML 4.01 Transitional

CSS Valide !

BLASONS - HÉRALDIQUE

QUELQUES NOTIONS D'HÉRALDIQUE

Il faut savoir que chacun est entièrement libre du choix et du dessin de ses armoiries sous réserve qu'elles ne soient pas déjà portées par une autre famille et qu'elles respectent les règles de l'art héraldique.

La règle principale est de ne pas mettre métal sur métal ni émail sur émail. En effet huit couleurs sont seules employées :

  • les métaux : or (jaune) et argent (blanc).
  • les émaux : gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert), pourpre et orange.

Ces huit couleurs peuvent être représentées en noir par des hachures conventionnelles ou des pointillés (exemples : traits horizontaux pour l'azur, quadrillage pour le sable).

 

Métaux et émaux en héraldique

AUTREFOIS

Dans sa séance du 11 février 1994, le conseil municipal de Frasne a adopté de nouvelles armoiries. Pourquoi ce choix alors que treize ans auparavant il avait retenu un autre blason ? Quelques explications sont nécessaires.

Casse-Cul, journal local qui vécut entre 1980 et 1985, avait dans son en-tête un blason. Ce blason avait été choisi car dans leur "Armorial de Franche-Comté", paru en 1911, Jules et Léon Gauthier donnaient pour blason à Frasne : "de ... au sautoir de ...", ce qui était la description du sceau de Jean de Frasne, abbé de Mont-Sainte-Marie, en 1505. Ce dernier appartenait à la famille de Frasne, connue depuis Gauthier de Frasne dès l'an 1234. De cette famille, qui s'éteignit au XVIe siècle, sortirent, entre autres, des écuyers, des prévôts et un curé de Saint-Etienne de Pontarlier, Guillaume de Frasne (1491).

Comme le sceau ne permettait pas de connaître les couleurs du blason, Casse-Cul avait choisi celles des armoiries des Chalon et de Nozeroy c'est-à-dire un fond rouge et une pièce honorable jaune.

Blason de Frasne (Casse-Cul)

BLASON ET TGV

Le 10 avril 1981, le conseil municipal, qui devait choisir des armoiries en vue du parrainage d'une rame du TGV portant le nom de Frasne, ne retint pas le blason de Casse-Cul mais opta pour le blason dont la description suit :

"de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant de même".

Ce blason appartenait aussi à un ecclésiastique, en l'occurrence à Jacques Rouget, curé de Frasne de 1684 à 1712. La commune de Frasne avait ainsi voulu honorer la mémoire d'un homme qui avait écrit les "Annales de Frasne de 1635 à 1700" qui furent d'ailleurs publiées dans le trimestriel Casse-Cul.

Premier blason officiel de Frasne

UN PROJET DE BLASON

Comme la commune de Frasne avait adopté un blason appartenant déjà à quelqu'un, elle avait commis une grossière erreur. Afin de la réparer, le président du Conseil Français d'Héraldique fut contacté et chargé de proposer un blason pour Frasne. Son projet fut présenté au conseil municipal de Frasne le 12 février 1993 mais ne fit pas l'unanimité.

Le blasonnement était le suivant : "d'argent au pairle bretessé de sable accompagné en chef d'un écusson de gueules à la bande d'or (qui est Chalon) et en flancs de deux sapins de sinople fustés de sable".

Proposition de blason pour la commune de Frasne

ENFIN UN BLASON
POUR LA COMMUNE DE FRASNE

Finalement, après discussion entre la commission "Information" et le président du Conseil Français d'Héraldique, le conseil municipal, réuni le 11 février 1994, choisit les armoiries qui se blasonnent comme suit :

"D'or chargé en chef d'un écusson de gueules à la bande d'or et en flancs de deux sapins de sinople fusté de sable, à la champagne ondée d'azur".

Ce qui signifie en clair : un fond jaune (d'or) recouvert (chargé) dans sa partie supérieure (en chef) d'un écusson rouge (de gueules) à la bande jaune (d'or) et de chaque côté (en flancs) par un sapin vert (de sinople) au tronc (fusté) noir (de sable) avec une partie inférieure (la champagne), à la bordure ondulée (ondée), de couleur bleu (d'azur).

Ce blason symbolise :

  • le passé de la commune avec les armoiries de la famille de Chalon
  • l'importance de la forêt à Frasne avec les deux sapins
  • les étangs avec la champagne ondée.

Après bien des hésitations, Frasne est enfin doté d'un blason.

Le blason actuel de Frasne

DES BLASONS
AVEC UN GRAPHISME DIFFÉRENT

(avec l'aimable autorisation de leurs auteurs)

Blason de Frasne
© Jean-Paul Fernon
GASO la banque du blason

 

Article paru dans la revue La Racontotte de Su Lou Mont, n° 69 , novembre 2003

LES ARMOIRIES DE FRASNE

Après bien des avatars, les armoiries de Frasne, créées par Monsieur Michel Renaud et le Docteur Jean-Marie Thiébaud, ont été fixées en 1994. Elles intègrent les armoiries des Chalon déjà rencontrées à Nozeroy, accostées ici des deux sapins symbole de "la richesse forestière de la commune" surplombant une champagne ondée évoquant les étangs. Ces armoiries sont un témoignage intéressant de l'enrésinement progressif de nos montagnes. En effet, le toponyme Frasne désigne à l'origine un lieu planté de frênes. La famille Quetaud, qui avait quitté la localité pour s'installer à Pontarlier, se plaisait, à la fin du XVIIe siècle, à rappeler ses origines en faisant figurer un frêne dans ses armes. Il y a tout lieu de penser que si Frasne avait eu à se choisir des armes à cette époque, c'est le feuillu qui eût été retenu. Trois siècles plus tard, le sapin s'est tellement imposé dans le paysage comme dans les esprits qu'il est parvenu à supplanter le frêne qui avait pourtant donné son nom au village.

Nicolas Vernot

Haut de la page
© Renaud M. - 2003-2013 - Tous droits réservés.