Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Accueil
La gare
 
HISTORIQUE DE LA GARE DE FRASNE (DOUBS)

 

6 novembre 1862

10 juin 1909

  • Signature de la convention de Berne
    Convention franco-suisse pour la construction de la ligne Frasne-Vallorbe comportant 21 articles.
    Article premier. - Le Gouvernement français assurera l'établissement de la rectification Frasne-Vallorbe sur territoire français et autorisera la Compagnie P.-L.-M. à se charger de la construction et de l'exploitation de la partie située sur territoire suisse.
    Article 2. - Les travaux d'exécution de la ligne Frasne-Vallorbe devront s'exécuter aux conditions du traité du 14-15 octobre 1902, signé par la Compagnie P.-L.-M. et par l'ancienne Compagnie du Jura-Simplon, modifié par l'avenant du 7-8 juin 1909, intervenu entre les Chemins de fer fédéraux et la Compagnie P.-L.-M.

15 mai 1915

  • Ouverture officielle de la ligne Frasne Vallorbe
    Extrait du Journal de Pontarlier (23 mai 1915) :
    Le Frasne-Vallorbe
    . - L'ouverture de la ligne Frasne-Vallorbe n'a donné lieu samedi qu'à une modeste cérémonie. Le ministre des Travaux publics, M. Sembat, accompagné par les hauts fonctionnaires de la Compagnie et des douanes, a d'abord visité la gare de Frasne et étudié la question de police des étrangers (passeports, etc.) avec des représentants de l'autorité militaire. Puis, le train s'est dirigé vers Vallorbe avec haltes aux points les plus intéressants. À Vaux, les enfants des écoles, brandissant les drapeaux alliés, venaient saluer le ministre. Des petites filles de l'école présentaient des fleurs qu'accompagnait un charmant compliment. À Labergement, le ministre était salué par M. Maire.
    Le train arrivait à Vallorbe à 11 h 1/2. Les présentations furent faites sur le quai de la gare décorée de drapeaux français et suisses. Les délégués suisses portaient à la boutonnière de petits bouquets tricolores.
    La visite a été suivie à midi 1/2 d'un banquet au buffet de la gare, au cours duquel des discours ont été prononcés par M. Forrer, en français, qui a levé son verre à la République française, à son gouvernement et au peuple français, et qui a bu à la santé du ministre et des délégués. M. Sembat a répondu par une improvisation charmante où il a célébré les beautés de la Suisse et son œuvre humanitaire. Il a levé son verre à la Suisse, au Conseil fédéral et à M. Forrer, qui les représente.
    Tout le monde prit ensuite le train pour Frasne et Pontarlier où le convoi arrivait à 3 h 15. Sur le quai de la gare attendaient Mme Sembat, venue passer la journée à Pontarlier, M. le préfet du Doubs, M. Faucheron, M. le Maire de Pontarlier et ses adjoints.
    Ce fut, pendant vingt minutes un curieux brouhaha sur le quai de notre gare. Reconnu M. Beau, ambassadeur de France à Berne, M. Forrer et M. Decoppet, conseillers fédéraux, MM. Mauris, directeur du P.-L.-M., Séjourné, ingénieur en chef, etc.
    M. le Maire de Pontarlier allait saluer le ministre de la Défense nationale et demander au ministre des Travaux publics son appui pour obtenir en faveur de Pontarlier des compensations légitimes au détournement de notre gare d'une partie du trafic. Il lui remettait à cet effet un dossier documentaire. M. Sembat, qui paraissait connaître fort bien la question, faisait à M. le Maire de Pontarlier des déclarations très rassurantes.
    Le train repartait ensuite pour Lausanne, d'où M. et Mme Sembat rentraient en France par Evian.

Septembre 1939

  • En raison de la Seconde Guerre mondiale, le trafic voyageurs est interrompu entre la France et la Suisse

25 avril 1958

  • Inauguration de l'électrification des lignes Dole-Pontarlier et Frasne-Vallorbe.

1961

  • Circulation du "Trans Europe Express" (T.E.E.), appelé aussi le "Cisalpin", qui est une rame quadricourant assurant les relations entre Paris et Milan via Frasne, Vallorbe et Lausanne.

Mai 1962

  • Création du "Simplon-Express", train de nuit qui relie Paris à Belgrade, via Frasne, Vallorbe, Milan et Venise.

12 septembre 1981

  • La rame du T.G.V. n° 6 est baptisée aux couleurs de Frasne en présence de trois sénateurs (Edgar Faure, Robert Schwint et Louis Souvet), d'un député (Roland Vuillaume) et du Préfet de Région (Jean Amet). Le même jour est inaugurée la mairie de Frasne.

Septembre 1983

  • La ligne Paris-Lausanne est parcourue par trois trains de jour de qualité, tractés en général par des locomotives CC 21000 entre la frontière et Paris ou Dole. Ces trains sont : le T.E.E. 23-22 "Cisalpin" Paris-Milan, le 227-226 "Lutetia" Paris-Milan avec des voitures directes de ou pour Berne et enfin le 229-228 "Jean-Jacques Rousseau" Paris-Genève avec des voitures de ou pour Berne.

22 janvier 1984

  • Le Train à Grande Vitesse (T.G.V.) remplace le T.E.E. sur la ligne Paris-Lausanne. Le T.E.E est alors affecté à la liaison aller et retour Berne-Frasne, via Neuchâtel et Pontarlier, pour assurer la correspondance à Frasne avec les T.G.V. à destination ou en provenance de Paris. Le "Lutetia" et le "Jean-Jacques Rousseau" sont supprimés.

31 mai 1987

  • Le T.E.E est remplacé par les rames orange du T.G.V. qui effectuent alors quotidiennement un aller et un retour entre Paris et Berne.

23 juin 1990

  • Célébration du 75e anniversaire de la ligne de chemin de fer Frasne-Vallorbe.
En cliquant ici, vous obtiendrez un agrandissement des souvenirs philatéliques édités à l'occasion du 75e anniversaire de la ligne Frasne-Vallorbe. * * * En cliquant ici, vous obtiendrez un agrandissement des souvenirs philatéliques édités à l'occasion du 75e anniversaire de la ligne Frasne-Vallorbe. * * * En cliquant ici, vous obtiendrez un agrandissement des souvenirs philatéliques édités à l'occasion du 75e anniversaire de la ligne Frasne-Vallorbe.

1992

  • Le train 221-220 "Simplon-Express" est supprimé entre Paris et Belgrade.

1993

  • Les rames du "Trans Europe Express", baptisées "Souris grise" à cause de leur couleur, reprennent du service, sous l'appellation "EuroCity", pour assurer deux allers et retours quotidiens entre Berne et Frasne en correspondance avec les T.G.V. de la ligne Paris-Lausanne.

28 novembre 1999

  • La "Souris grise" est remplacée par un T.G.V. Paris-Zürich.

2004

  • Frasne dispose, suivant les jours, de quatre ou cinq arrêts du T.G.V. en partance pour Paris.

La gare de Frasne le 15 février 2003

2012

  • Une ligne ferroviaire Pontarlier-Frasne-Vallorbe est mise en service le lundi 10 décembre 2012 pour les travailleuts frontaliers.

2013

  • La ligne TGV Paris-Berne via Frasne, Pontarlier et Neuchâtel est supprimée en décembre 2013. Pour remplacer le TGV a été mis en place un RegioExpress entre Neuchâtel, Pontarlier et Frasne, gare dans laquelle les voyageurs peuvent monter à bord du TGV Lyria Lausanne-Paris.

2015

  • Du 14 au 17 mai 2015 est célébré le centenaire de l'ouverture officielle de la ligne Frasne-Vallorbe.
 

Haut de la page