Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale a été constitué un groupe de recherche composé de personnes des villages de la Communauté de communes Frasne-Drugeon dans le Haut-Doubs (Bannans, Bonnevaux, Boujailles, Bouverans, Bulle, Courvières, Dompierre-les-Tilleuls, Frasne, La Rivière-Drugeon et Vaux-et-Chantegrue).
Rattaché à l'association culturelle de La Rivière-Drugeon, ce groupe a retracé l'histoire des « Poilus » de ces dix villages à travers 272 notices biographiques, des biographies plus complètes de certains soldats, une étude sur les dix monuments aux Morts, des articles sur les villages pendant la guerre ou encore des extraits d'écrits (lettres, cartes postales, carnets de guerre…) ou de journaux locaux.
Le fruit de ce travail donnera lieu à la publication d'un ouvrage de 224 pages (couverture cartonnée) intitulé :
« De la Vallée du Drugeon aux tranchées : Mémoire de 14-18 »
Voir la liste des 272 soldats morts pour la France
et qui sont nés ou qui ont habité dans l'une des dix communes >>>
La parution du livre est prévue début novembre 2014. Une souscription a été lancée : vous pouvez télécharger le bulletin de souscription (à renvoyer avant le 4 novembre 2014) ici >>>
Le livre sera en vente lors des trois manifestations ci-dessous, puis, à partir du 15 novembre 2014, dans certaines librairies.
De plus, seront aussi organisées :
- UNE EXPOSITION.
Du samedi 8 au jeudi 13 novembre 2014 à la Maison du Temps Libre de La Rivière-Drugeon, exposition de photographies, documents, matériel, objets divers, dessins d'enfants, etc. sur le thème de la Première Guerre mondiale. Entrée libre.
Horaires de l'exposition :
¤ Du 8 au 13 novembre : 14 h - 18 h
¤
Le 11 novembre : de 10 h à 18 h.
- UNE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE.
Le samedi 8 novembre à 20 h 30 à la salle d'animation de Frasne, une représentation théâtrale avec la pièce « Boron 17 », de Denis Rudler, par le théâtre du Royaume d'Évette de Belfort.
Entrée libre.
La pièce est inspirée par l'exécution de deux soldats condamnés à mort et fusillés à Boron (Territoire de Belfort) pour mutilations volontaires face à l'ennemi pendant la Première Guerre mondiale. Elle se déroule dans une maison du village où vivent une mère, sa soeur et son fils. Pour des raisons professionnelles, le père est parti avec son patron, un petit industriel d'un bourg voisin évacué au centre de la France. Un officier, qui a participé au conseil de guerre, cantonne dans la maison. L'exécution vient d'avoir lieu. Elle bouleverse le fragile équilibre qui s'était établi entre la famille et leur hôte imposé. Elle soulève des questions sur le sens de la guerre, le destin de ceux qui y sont engagés malgré eux et la légitimité de la hiérarchie militaire.
Mise en scène : Denis Rudler.
Comédiens : Patricia Arnold, Gérard Berche, Michèle Bruchon, Dorian Gamba.
Eclairages : Cédric Bordas.
Durée du spectacle : 1 heure.
- UNE CONFÉRENCE.
Le lundi 10 novembre à 20 h précises à la salle des fêtes de Bouverans, une conférence de Monsieur Guy-Louis Anguenot intitulée « Du front à la ferme ». Romancier franc-comtois bien connu, M. Anguenot fera revivre cette époque avec tout son talent de conteur. Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicaces. Entrée libre.
Photographie extraite du site
de Guy-Louis Anguenot >>>