|
|
Cette famille, qui prit la particule à la fin du 17e siècle, occupait une place importante parmi la noblesse franc-comtoise. Originaire de Frasne, la famille Cécile se divisa en plusieurs branches qui s'établirent à Salins, Poligny et Pontarlier. La filiation de cette famille est connue depuis Guillaume Cécile, de Frasne, arbalétrier du duc de Bourgogne en 1373 et qualifié d'écuyer en 1400. Différentes branches de cette famille furent anoblies. François Cécile, procureur fiscal au Bailliage d'Aval, fut anobli par lettres patentes datées de Saint-Laurent Le Royal (Espagne) en septembre 1593. Poncet Cécile, son père, moutier des Sauneries de Salins, obtint ses lettres patentes de noblesse de Philippe II, roi d'Espagne, le 4 septembre 1596, également de Saint-Laurent Le Royal. Enfin Pierre Simon Cécile reçut ses lettres de noblesse le 7 novembre 1613. En 1584, Alexandre Cécile paya neuf gros au receveur de la Seigneurie de la Rivière pour l'amodiation de la pêche de l'Ecouland à Frasne, qui lui avait été laissée pour six ans. Des membres de la famille Cécile vivainet encore à Frasne en 1634, c'est-à-dire juste avant la guerre de Dix Ans qui ravagea la Franche-Comté. Les derniers représentants de cette famille, qui donna aussi des conseillers au parlement de Dole, des magistrats et des notaires à la ville de Pontarlier, se sont éteints peu avant la Révolution. Armes :
Timbre :
Dans l'Armorial général (enregistrement du 19 décembre 1698 signalé par M. Nicolas Vernot)), on trouve les armes d'Eugène de Cécile, "coseigneur de Vaudahon", qui portait :
Il s'agit d'armes d'alliance. Eugène de Cécile avait en effet épousé le 30 janvier 1686 Rose Françoise Bourrelier de Malpas. Cette famille portait :
Signalons que l'ancienne ferme du Valdahon (qui était située entre Frasne et Censeau) doit son nom à cette famille Cécile qui possédait les terres environnantes. Par son mariage le 7 décembre 1603 avec Claudine Lescot, dame du Valdahon, Alexandre Cécile, écuyer, était en effet devenu seigneur du Valdahon. Eugène de Cécile, qui était leur petit-fils, était également seigneur du Valdahon et fut capitaine de cavalerie ; il est mort le 25 janvier 1702 sans postérité. ARBRE
GÉNÉALOGIQUE DES CÉCILE |