Quand arrive le printemps, la reine se remet à pondre pour développer la colonie de façon à ce que le nombre de travailleuses soit suffisant pour assurer la récolte de miel et accroître les réserves.
Il n'y a pas de temps à perdre, les floraisons de printemps étant les plus nombreuses, il faut que tout soit prêt pour récolter le plus de nectar et de pollen possibles.
Au cours du mois d'avril, la reine pond sans arrêt jusqu'à 1 500 œufs par jour !
La population de la ruche augmente alors tellement que, bien souvent, les abeilles se trouvent à l'étroit dans la ruche.
Le manque de place chronique provoque la fièvre de l'essaimage. Puisqu'il n'y a plus assez de place pour accueillir toutes les abeilles dans la ruche, il faut qu'une partie d'entre elles s'expatrient pour trouver un nouveau toit.
Des abeilles élèvent dans la ruche une nouvelle reine, tandis que d'autres visitent les environs en éclaireuses à la recherche d'un nouvel abri.
Enfin, arrive le grand jour de l'essaimage. Par une belle journée, la vieille reine et la moitié des abeilles sortent de la ruche et vont se poser sur un support à proximité. Le spectacle est impressionnant.
Des milliers d'abeilles volent en tout sens et finissent par se regrouper en une grappe compacte sur une branche basse, dans une haie, une chaise de jardin… avant de trouver un abri définitif, notamment les ruches que les apiculteurs auront préparées à leur intention !
Au cours de l'essaimage, les abeilles ne sont absolument pas agressives, bien trop occupées par cet événement. Il ne faut donc pas les craindre ni céder à la panique en s'agitant inconsidérément et en essayant de les chasser au risque cette fois de se faire piquer.
Les abeilles n'attaquent pas délibérément, elles ne sont agressives qu'à proximité de leur nid qu'elles défendent. En présence d'abeilles, il faut donc en premier lieu rester calme, car ces insectes ont bien d'autres choses à faire que de s'occuper de nous.
Bien sûr, si les abeilles se sont installées durablement dans un arbre creux du jardin, derrière des volets et dans tout autre lieu proche des activités humaines, la cohabitation risque d'être difficile puisque l'on ne pourra pas approcher du nid sans risquer de provoquer des réactions hostiles.
Lorsqu'on est témoin d'un essaimage, il convient donc de contacter le plus tôt possible un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim avant qu'il ne soit durablement installé dans un endroit inapproprié.
Les trois photographies qui illustrent cet article proviennent du site
http://passion-apiculture.over-blog.com/ qui nous a aimablement accordé son autorisation pour les publier.
Contact : Gérard Clerc, à Frasne - Tél. : 06 73 71 61 35 ou miel-monts-jura@orange.fr
Pour en savoir plus : http://abeilles.apiculture.free.fr/essaimage.htm
Deuxième article : Comment peut-on aider les abeilles ? >>>