Frasne

 


PATOIS DE FRASNE
Michel ROUSSELET

 

Au début du 21e siècle, les publications sur le patois sont assez rares. En 2009, les éditions Cêtre ont publié un livre de Rémy Bôle-Richard intitulé "Les mots du Saugeais : Dictionnaire du patois sauget d'après les travaux de Joseph Bobillier". A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècles, les études sur les patois étaient plus nombreuses. Parmi les études sur les patois du Haut-Doubs, la plus ancienne publication est celle de Joseph Tissot sur le patois des Fourgs publié en 1865. Quelques auteurs ont suivi sa trace : Félix Boillot en 1910 ("Le patois de la commune de la Grand'Combe") et Camille Aymonier en 1935 ("Notre patois"). Pour le Jura proche de Frasne, une étude peut être signalée : celle d'Oskar Kjellen parue en 1945 ("Le patois de la région de Nozeroy".

Frasne a la chance de garder le souvenir de son patois grâce à une étude universitaire réalisée en 1927 par Michel Rousselet (1900--1975).

Dans les années 1960, il avait été envisagé de publier cette étude dans la Collection linguistique bourguignonne et comtoise sous la direction de Robert Loriot, professeur à la Faculté des Lettres de Dijon. Cette information figure sur la quatrième de couverture d'un livre de Paul Alex paru en 1965.

Malheureusement, ce projet n'a pas abouti.

Extrait de la 4e de couverture du livre de Paul Alex sur le patois de Naisey


L'exemplaire dactylographié de ce travail, qui avait été déposé à la Faculté des Lettres de Besançon, a disparu. Néanmoins, dans les années 1970, nous avions pu obtenir la copie d'un exemplaire de cette étude.

Aujourd'hui, grâce à Bruno Rousselet, un petit-fils de Michel Rousselet, cette étude est accessible à tout monde sur internet.

Que lui et sa famille soient remerciés pour leur accord et pour leur contribution à la diffusion du patrimoine local.

Par ailleurs, Bruno Rousselet a également accepté d'écrire la biographie de son grand-père que vous pouvez lire en cliquant sur le portrait ci-dessous.

M. R.

Koupe
Pour lire facilement le ficher pdf et accéder aux fonctionnalités d'Adobe Reader (en particulier le zoom), appuyez sur la touche "Échap" de votre clavier (en haut à gauche).

L'« Étude sur le patois du village de Frasne », qui est proposée à votre lecture, a été écrite en 1927 par Michel Rousselet, dans le cadre de ses études de lettres. À notre grande joie, elle a gardé assez de pertinence pour que, il y a quelques années, un chercheur à qui elle pouvait être utile ait demandé à Michel Renaud, le responsable de ce site, s'il connaissait un moyen d'y accéder.

Ce moyen, et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, c'est la mise en ligne d'une copie de l'exemplaire que nous, ses enfants et petits-enfants, avons conservé.

Je remercie Michel Renaud d'offrir l'hospitalité à ce document, tellement en rapport avec sa passion et son dévouement pour son village, et d'accepter de l'accompagner de ces quelques lignes d'évocation de Michel Rousselet.

Bruno Rousselet


Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.