Au début du 21e siècle, les publications sur le patois sont assez rares. En 2009, les éditions Cêtre ont publié un livre de Rémy Bôle-Richard intitulé "Les mots du Saugeais : Dictionnaire du patois sauget d'après les travaux de Joseph Bobillier". A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècles, les études sur les patois étaient plus nombreuses. Parmi les études sur les patois du Haut-Doubs, la plus ancienne publication est celle de Joseph Tissot sur le patois des Fourgs publié en 1865. Quelques auteurs ont suivi sa trace : Félix Boillot en 1910 ("Le patois de la commune de la Grand'Combe") et Camille Aymonier en 1935 ("Notre patois"). Pour le Jura proche de Frasne, une étude peut être signalée : celle d'Oskar
Kjellen parue en 1945 ("Le patois de la région de Nozeroy".
Frasne a la chance de garder le souvenir de son patois grâce à une étude universitaire réalisée en 1927 par Michel Rousselet (1900--1975).
Dans les années 1960, il avait été envisagé de publier cette étude dans la Collection linguistique bourguignonne et comtoise sous la direction de Robert Loriot, professeur à la Faculté des Lettres de Dijon. Cette information figure sur la quatrième de couverture d'un livre de Paul Alex paru en 1965.
Malheureusement, ce projet n'a pas abouti. |
|
|
L'exemplaire dactylographié de ce travail, qui avait été déposé à la Faculté des Lettres de Besançon, a disparu. Néanmoins, dans les années 1970, nous avions pu obtenir la copie d'un exemplaire de cette étude.
Aujourd'hui, grâce à Bruno Rousselet, un petit-fils de Michel Rousselet, cette étude est accessible à tout monde sur internet.
Que lui et sa famille soient remerciés pour leur accord et pour leur contribution à la diffusion du patrimoine local. Par ailleurs, Bruno Rousselet a également accepté d'écrire la biographie de son grand-père que vous pouvez lire en cliquant sur le portrait ci-dessous.
M. R.
|
Pour lire facilement le ficher pdf et accéder aux fonctionnalités d'Adobe Reader (en particulier le zoom), appuyez sur la touche "Échap" de votre clavier (en haut à gauche). |
|
|