Vous êtes sur le site du village de Frasne dans le Doubs
Les tourbières de Frasne Les tourbières de Frasne
de Frasne-Bouverans Les tourbières de Frasne (Doubs)

 

 
UNE TOURBIÈRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
LA FAUNE - LES ANIMAUX
LA FLORE - LES PLANTES
LA PROTECTION DES TOURBIERES
LE SENTIER - VISITE DE LA TOURBIÈRE
PHOTOGRAPHIES DE LA TOURBIÈRE
LA FÊTE DE LA TOURBE
L'EXPLOITATION DE LA TOURBE
DOCUMENTATION - BIBLIOGRAPHIE
LES CARTES POSTALES ANCIENNES
PHILATÉLIE - TIMBRES-POSTE
DIVERS - AUTRES ASPECTS

NOUVELLES ANCIENNES (2006-2010)

2010 (13 février)
LES TOURBIÈRES EN HIVER

► Le Comité des Fêtes de Frasne organise une randonnée découverte des tourbières en hiver le samedi 13 février 2010, de 9 h (heure du départ de la randonnée au parking des tourbiers au hameau de l'étang) à 12 h 30, suivie d'une fondue au Centre d'animation à 13 h.
► Participation pour la fondue, le dessert et le café : 12 euros. Il est possible de ne s'inscrire que pour le repas.
► Inscription obligatoire avant le 9 février pour la randonnée et le repas auprès de :
•  Jean-Marie THIÉRIOT : 03 63 80 40 03 ou 06 12 35 85 48
•  Benoît LÉPEULE : 03 81 49 83 32 ou 06 89 20 61 28
•  Lucien BÔLE : 03 81 89 72 75 ou 06 83 42 84 76.

2010 (2 février)
CONFÉRENCE-DIAPORAMA

Conférence-diaporama de Mme Fatima Laggoun-Défarge, chercheur au C.N.R.S. et à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans le mardi 2 février 2010 à 20 h au Centre d'animation de Frasne.
Sujet : "Prendre soin des zones humides : une réponse au changement climatique. Cas de la tourbière de Frasne".
Organisation : Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon.
Voir le site (en anglais) consacré au programme de recherche climatique "Peatwarm" :

peatwarm.cnrs-orleans.fr

Peatwarm

2009 (25 et 26 juillet)
2009 (9 mai)
DÉPLIANT DE LA VISITE DE LA RÉSERVE NATURELLE DES TOURBIÈRES DE FRASNE

Conçu par le C.P.I.E. du Haut-Doubs, un dépliant a été édité par la C.F.D. avec le soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté et du Conseil général du Doubs. Ce dépliant concerne la visite de la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne. Voir la page sur ce plan >>>

AVIS aux VISITEURS des TOURBIERES de FRASNE

Nous vous demandons de respecter le nouveau cheminement réalisé ainsi que les différentes indications d'accès, pour votre sécurité et pour le respect de ce milieu fragile. Cet aménagement reste un accès dans un site naturel, dans lequel la visite s'effectue sous votre entière responsabilité. Comme tout milieu naturel, il peut présenter des dangers ponctuels (trous et hauteur d'eau importants), pour votre sécurité ne sortez pas du ponton. Merci de stationner vos véhicules aux endroits prévus. Ce site est protégé par le règlement de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne (décision ministérielle du 13 mars 1986) et par l'arrêté préfectoral de protection de biotope n° 2004-0202-006 du 2 février 2004. Tout prélèvement d'espèces de faune et de flore est formellement interdit et passible d'une amende. En respectant la réglementation, vous contribuez à la conservation de ce milieu unique et fragile qu'est la tourbière de Frasne. Merci de votre compréhension (Communiqué de la CFD).

2008 (17 août)

HUMEUR DE TOURBIÈRES : PATRIMOINE ?!?!

En ce dimanche 17 août 2008, petite promenade familiale à la tourbière de Frasne. Un temps clément, beaucoup de voitures avec des plaques de différents départements. Une petite nouveauté, me semble-t-il, depuis la dernière fête de la tourbe : une barrière au milieu du chemin permettant d'accéder au sentier de la tourbière avec l'inscription "Chemin des Grangettes". Première réaction : pourquoi le pluriel ? Le lieu-dit s'appelle en effet "La Grangette" et il est connu sous ce nom depuis... 1344. Un peu plus loin, au moment d'arriver au ponton de la tourbière, un panneau indicateur mentionne le "Creux du Lard". Pourtant, depuis le cadastre napoléonien, celui-ci est appelé "Creux au Lard", qui est d'ailleurs une déformation probablement due au géomètre de l'époque. Le "Creux au Lard" est en effet le "Creux Bolard". Jean François Bolard, de Bonnevaux, était l'ancien propriétaire de ce terrain dans la deuxième moitié du 18e siècle. Voilà pour le patrimoine historique.

Maintenant le patrimoine naturel. Lors de la promenade sur le ponton, quelqu'un me fait remarquer la présence d'une personne à une trentaine de mètres du ponton au milieu de la réserve. Visiblement, en ce jour férié, il ne pouvait pas s'agir d'une personne habilitée à marcher dans la tourbière. J'interpelle donc cette personne qui me dit qu'elle cueille des myrtilles. Je lui fais remarquer que la cueillette est interdite dans cette zone, mais mes remarques n'ont pas l'air de la déranger. Il a fallu que j'aille chercher son seau de myrtilles (et donc, marcher sur la tourbière) pour qu'elle revienne sur le ponton. Discussion avec cette dame qui a l'accent suisse. Petit morceau : "Vous êtes Suissesse ? - Non, j'habite en France. - Vu votre accent, vous devez bien avoir une origine suisse ? - Oui, mais j'habite en France depuis quatre ans. - Vous pensez qu'en Suisse, vous auriez pu faire ce que vous venez de faire ? - Non, mais je suis venue en retraite en France parce qu'il y a plus de tolérance ici." À méditer...

Patrimoine historique, patrimoine naturel, certes, tout est relatif et il y a des problèmes plus importants... Une autre personne (d'une commune de la CFD), qui se promenait aussi, me faisait remarquer qu'il n'y avait pas de panneau expliquant cette interdiction et que, s'il y en a un, il n'est pas visible ou est mal placé.

Conclusion facile : pour ne pas donner ou tomber dans le panneau, il vaut mieux essayer de se renseigner avant.

M. Renaud

2008 (1er février)

CONFÉRENCE-DIAPORAMA

Vendredi 1er février 2008 à 20 h 30 à la salle d'animation de Frasne, la Communauté de communes Frasne-Drugeon organise, comme chaque année, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, une conférence-diaporama sur le thème :

LES TOURBIÈRES ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Cette conférence est présentée par Madame Fatima Laggoun-Défarge, chercheur au CNRS, à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans.

2007 (3 octobre)

HUMEUR DE TOURBIÈRES

Le sentier des tourbières de Frasne a été inauguré samedi 29 septembre 2007 en présence d'environ 150 personnes (sur quelque 300 invitations envoyées par la CFD). Mais comme en cette circonstance la CFD semble avoir perdu notre adresse électronique, vous devrez malheureusement aller visiter d'autres sites internet pour voir des photos de cette inauguration. Même le site de la CFD n'en parle pas (au 03/10/2007) : on pourrait presque penser qu'internet n'intéresse personne ou très peu de monde...
Soyez quand même consolé ! Le site internet du village de Frasne participe aussi à la promotion des tourbières de Frasne ; sur le moteur de recherche Google, vous tapez le mot tourbière (au singulier ou au pluriel) et vous regardez ensuite quelles sont les tourbières qui sont dans le peloton de tête... A bon entendeur salut !

2007 (3 août)

LE CIRCUIT DE VISITE DES TOURBIÈRES DE FRASNE EST OUVERT

Après quatre mois de travaux, le nouveau ponton de découverte des tourbières de Frasne est ouvert au public. Des aménagements sont encore à réaliser et tout n’est pas terminé, mais 800 m de ponton s’offrent à vous pour une nouvelle découverte. Cette réalisation a été financée par le Conseil régional de Franche Comté, le Conseil général du Doubs, la fondation EDF et la Communauté de communes Frasne-Drugeon qui est gestionnaire de la Réserve naturelle régionale. C’est un bien public que nous vous invitons à respecter.

AVIS aux VISITEURS des TOURBIERES de FRASNE

Nous vous demandons de respecter le nouveau cheminement réalisé ainsi que les différentes indications d’accès, pour votre sécurité et pour le respect de ce milieu fragile. Cet aménagement reste un accès dans un site naturel, dans lequel la visite s’effectue sous votre entière responsabilité. Comme tout milieu naturel, il peut présenter des dangers ponctuels (trous et hauteur d’eau importants), pour votre sécurité ne sortez pas du ponton.
Merci de stationner vos véhicules en épi le long de la route départementale et de ne pas ouvrir les barrières de chantier.
Ce site est protégé par le règlement de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne (décision ministérielle du 13 mars 1986) et par l’arrêté préfectoral de protection de biotope n° 2004-0202-006 du 2 février 2004. Tout prélèvement d’espèces de faune et de flore est formellement interdit et passible d’une amende.
En respectant la réglementation, vous contribuez à la conservation de ce milieu unique et fragile qu’est la tourbière de Frasne. Merci de votre compréhension.
Pour connaître les dates des visites guidées en août et vous inscrire, contactez le Point Information tourisme de Frasne (03 81 89 82 18), situé 3 rue de la Gare, en face de la mairie.

2007 (5 avril)

LE CIRCUIT DE VISITE DES TOURBIÈRES DE FRASNE EST FERMÉ (ouverture possible en juillet ou août : se renseigner au Point I) en raison de travaux de réaménagement engagés par la Communauté de communes et qui permettront par la suite une visite plus agréable et plus sécurisée pour le public. Pour des raisons de sécurité, l'accès au chantier est strictement interdit au public. Des réunions publiques organisées par la Communauté de communes courant mai présenteront ce projet (ainsi que d'autres projets menés par la CFD).

2007 (6 mars)

Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) - Compte rendu de la séance du 6 mars 2007

6) - DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
6.1. Aménagement du ponton de la réserve naturelle de Frasne : signature du marché et plan de financement.
Le Président rappelle le montage financier prévisionnel des travaux de réalisation du sentier de découverte des tourbières de Frasne
:

Devis estimatif :

Travaux d’aménagement – tranche ferme+conditionnelle – entreprise Germain Environnement
248 247 €
Travaux de dégagement ONF
500 €
Aide à la maîtrise d’ouvrage juridique– avocat
2600 €
Assistance technique à la Maîtrise d’ouvrage
10 000 €
Frais divers marché public-imprévus
15 653 €
Soit un total H.T.
277 000 €

Plan de financement prévisionnel :

CFD
18.50 %
51245 €
Conseil Régional de Franche-Comté
61.00%
168 970 €
Conseil Général du Doubs
15.00 %
41 550 €
Fondation EDF
5.51%
15 250 €
Soit un total
100 %
277 000 €


Le Conseil communautaire décide à l’unanimité d’engager le programme de travaux décrit ci-dessus, de solliciter les financeurs selon le plan de financement prévisionnel, d’autoriser le Président à signer tout document relatif à cette opération, de valider la proposition de la commission d’appel d’offres pour le choix de l’entreprise à savoir attribuer le marché à l’entreprise Germain Environnement pour un montant de :

 138 677.00 € sur la tranche ferme
 109 569.80 € sur la tranche conditionnelle avec option)

Le Président précise que les travaux doivent démarrer début avril, avec un délai de réalisation de 11 semaines, et propose que l’inauguration du nouveau ponton soit organisée à l’occasion de la fête des tireurs de tourbe les 21 & 22 juillet 2007.

2006 (12 septembre)

Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) - Compte rendu de la séance du 12 septembre 2006

3) - PONTON RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES TOURBIÈRES DE FRASNE

3.1. Adjudication des travaux :
Le président rappelle la décision du 28.02.2006 d’entreprendre le réaménagement du ponton de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne et informe qu’un appel d’offre a été lancé le 7 juillet dernier.
La commission d’appel d’offres, réunie le 4 septembre 2006, a retenu l’entreprise JURA NATURA SERVICE, après étude des offres suivantes (montant HT tranche ferme + tranche conditionnelle 1) :
- Jura Natura Service - 453 894.00 € - 6 mois hors intempéries à partir de l’ordre de service - Choix : 1
- HADES - 462 876.50 € - 6 mois hors intempéries - Choix : 2
- ONF - 372 451.00 € - 13 mois à partir de l’ordre de service compris intempéries - Choix : 3
- FCE - 449 054.50 € - Pas d’information - Choix : 4
- Bourgeois - 581 893.89 € - 9 mois compris intempéries à partir de l’ordre de service - Choix : 5
L’assemblée autorise le Président, à l’unanimité moins une abstention, à signer le marché et toutes les pièces se rapportant à l’opération.
Par ailleurs, une réunion publique sera organisée un vendredi soir courant octobre pour informer la population de ce projet.

3.2. Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Une consultation a eu lieu jusqu’au 15 juillet 2006 afin de choisir un prestataire pour la mission d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage. Sur quatre bureaux d’études consultés, un seul a fait une proposition. Compte-tenu des résultats de la consultation, le conseil communautaire retient l’offre du cabinet « Atelier Tetras » pour un montant de 6 930 € HT et autorise le président à signer les pièces nécessaires à la mise en œuvre de cette opération.

3.3. Proposition du comité de pilotage pour le suivi des travaux :
Un comité technique, qui sera composé des représentants compétents et concernés directement par ces travaux, validera régulièrement les travaux.

2006 (19 mai)

Les rendez-vous " animations découvertes du patrimoine naturel " durant l'été 2006

Sorties-découvertes des tourbières de Frasne

  • mardi 11 juillet à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • dimanche 16 juillet à 9 h 30 Fête de la Tourbe, RV aire de pique nique du Forbonnet, sur D9 direction Bonnevaux
  • mardi 18 juillet à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • mardi 25 juillet à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • mercredi 2 août à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • mardi 8 août à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • jeudi 17 août à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • mercredi 23 août à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne
  • mardi 29 août à 15 h Inscriptions et RV au Point I à Frasne

    Les visites sont gratuites, durent 2 h à 2 h 30 et sont accompagnées par un animateur nature.
    Prévoir équipement adapté à la marche.
    Inscriptions au Point I : 03 81 89 86 46

2006 (28 avril)

Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) - Compte rendu de la séance du 28 avril 2006

4) - MILIEUX NATURELS - RIVIERE

4.1. Ponton de la réserve naturelle régionale de Frasne : plan de financement.
Cette nouvelle délibération reprend les éléments déjà connus mais avec un financement étalé sur deux années.

4.3. Gratification de stage de M. Alexandre RUFFONI.
Il est prévu d’évaluer la qualité de trois petits cours d’eau sur le bassin du Drugeon : le Bief du Vernon (Bief du Fourg), le ruisseau de la Grande Seigne (Houtaud) et le ruisseau de la tourbière de Frasne. Pour le ruisseau de la tourbière à Frasne, le travail réalisé servira d’état initial avant travaux de réhabilitation prévus en 2007 et permettra la rédaction de la notice d’incidence, indispensable dans le cadre de la loi sur l’eau. Pour ce faire, le conseil communautaire décide de prendre les compétences d’un étudiant en Master 2 « Qualité et traitement des eaux » à l’Université de Franche-Comté, M. Alexandre Ruffoni, pour une durée de 6 mois et de lui prévoir une gratification de stage d’un montant de 1 500 €, versés par tiers fin avril, fin juin et le solde à la fin de l’opération. Les crédits sont inscrits au budget primitif 2006.

2006 (avril)

De Forbonnet à Cessay - Feuille d'informations du conseil municipal de Frasne - N° 17, avril 2006

Aménagement de la réserve naturelle avec la CFD


Aujourd'hui la réserve naturelle des tourbières de Frasne est placée sous gestion de la communauté de communes Frasne-Drugeon et, de par la loi, elle est devenue " Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne ". Du même coup, la Région de Franche Comté est complètement impliquée dans la gestion de cette réserve et elle est prête à beaucoup investir pour améliorer les conditions d'accueil du public.

Le plan de gestion de la réserve a fixé un certain nombre d'objectifs dont celui qui consiste à reprendre les pontons et les différents panneaux d'information. Sous la responsabilité de Geneviève Magon à la CFD, les projets suivent leur cours dans le cadre d'un comité de suivi et du comité de gestion de la réserve.

La CFD, qui est convaincue que les tourbières sont la meilleure image de marque de la vallée du Drugeon, a décidé de proposer un projet très important pour refaire les circuits en ponton et améliorer les sentiers de liaison entre la tourbière vivante et la tourbière morte où a été créé en 1989 le premier ponton. Ce dernier exige actuellement beaucoup de travaux d'entretien et de sécurisation. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la CFD a décidé de s'attacher les services d'un bureau d'étude à partir d'un cahier des charges précis (cabinet Ariétur).

Après plusieurs réunions de travail, le comité de pilotage composé d'élus mais aussi de spécialistes, a retenu une nouvelle formule pour l'accès à la réserve et aux circuits aménagés. Les principales dispositions sont les suivantes :

  • Les futurs circuits doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • L'accès principal doit pouvoir se faire par le chemin du Suchal à partir d'un point de départ qui se situera vers l'étang des Moulins. Cette solution a l'avantage de réduire les risques par rapport à la circulation. Une signalisation sera mise en place depuis le village.
  • Le parking du Forbonnet restera en place ainsi que le coin pique-nique.
  • Les pontons actuels seront démontés et remplacés par un platelage à partir de nouvelles techniques. Dans les zones sous couvert forestier, il est prévu des passages en écorces compressées afin de ne pas glisser à cause de l'humidité.
  • Des nouveaux médias (panneaux d'information) sont à l'étude par le CPIE pour remplacer les tables de lecture qui existent depuis 1989.

Un tel investissement est estimé à 560 000 € HT. La Région de Franche Comté a voté 300 000 € de subvention sur la partie des travaux dans la réserve naturelle. Le Conseil général du Doubs soutient aussi ce projet à hauteur de 80 000 € et la fondation EDF pour 15 250 €.
La CFD financera le reste soit 96 750 € à l'aide d'un emprunt. L'ensemble du financement a été inscrit au budget 2006.

La vallée du Drugeon, en plus de ce site aménagé, pourra être mieux découverte avec la création de belvédères à Bonnevaux, Bouverans, La Rivière Drugeon et Chaffois. Des sentiers viendront compléter l'ensemble.

La commune de Frasne, qui a été à l'origine de la réserve naturelle, se félicite de ce projet et remercie l'ensemble des élus de la communauté de communes pour leur engagement et leur soutien. Un tel équipement doit servir l'ensemble du Haut-Doubs dans sa politique de développement d'un tourisme tourné vers les milieux naturels et leur richesse. A noter que la présence de tels équipements peuvent motiver des porteurs de projets pour organiser l'accueil.

2006 (28 mars)

Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) - Compte rendu de la séance du 28 mars 2006

2.3. Vote du budget primitif 2006.
* Milieux naturels : C. Bouday
Résultat global 2005 : -74 319.82 € avec financement CFD en 2005 de 18 369 €.
Participation de la Communauté de communes du Larmont : 30.37 % = 8 669 €,
Bief du Fourg : 3.05 % = 871 €.

2006 : des travaux sont prévus dans la réserve naturelle régionale à Frasne (panneaux, défrichement, travaux hydrauliques…) ainsi qu’un programme de défrichement aux Granges Narboz ce qui explique l’augmentation des dépenses.
La part à financer par la CFD pour équilibrer ce service s’élève à 21 697 €.
Le Président souligne que la participation des collectivités est maintenue pour 2006 dont la CCL = 25 000 € au total.
Il est précisé que l’agence de l’eau verse 70 % de sa subvention au démarrage des dossiers et le solde
à la fin de l’opération qui peut s’étaler sur plusieurs exercices.

2.4. Milieux naturels : demandes de subventions :
 programme animation-suivis Natura 2000 : l’assemblée décide à l’unanimité

  • de poursuivre l’animation du site Natura 2000 qui permet la coordination des actions et leur mise en oeuvre concertée sur le site (contrats d’agriculture durable, contrats Natura 2000, information), par le financement du fonctionnement du poste de la chargée de mission (salaire, secrétariat, télécom, déplacements, lettres du Drugeon,..), hors contrat Natura 2000, pour un montant de 35 946€ ;
  • d’inscrire les crédits nécessaires au budget primitif 2006 ;
  • de solliciter le financement suivant : Etat (35 %) = 12 581 - fonds propres : 23 365 €.

 programme 2006 de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne : l’assemblée décide à l’unanimité

  • d’engager les actions du plan de gestion 2006 de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne ;
  • d’inscrire les crédits nécessaires au budget primitif 2006 pour un montant de 278 741 €
  • de solliciter les financements suivants : Conseil régional (56.3 %) = 156 714 € - Conseil général (27.7%) = 77 356 € - Agence de l’eau (5%) = 13 872 € - Fonds propres (11 %) = 30 798 €.
2006 (28 février)

Communauté de communes Frasne-Drugeon (CFD) - Compte rendu de la séance du 28 février 2006

4.1. Réaménagement du ponton des tourbières de Frasne : engagement du projet.
Le Président donne les conclusions du travail du cabinet d'étude Ariétur qui concerne la construction d'un nouveau ponton répondant aux normes de sécurité et de protection des milieux naturels et permettant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. L'accès principal se ferait par la route du Suchal (liaison verte, vue sur l'étang Lucien) tout en maintenant une possibilité de départ depuis le Forbonnet (départ actuel). Cette option met en lien le site des tourbières avec le village de Frasne, et aussi avec les villages de Bouverans et Bonnevaux, dans une optique développement économique local.
Le Président lit les postes de dépenses (annexe 1) dont l'ensemble se monte à 552 000 € HT ; la Région finance à hauteur de 300 000 €, le Conseil général : 80 000 € - fondation EDF 15 250 € - fonds propres CFD : 156 000 € (28 %). Le Président rappelle tout l'enjeu de ce dossier : faire des tourbières de Frasne un site touristique phare pour le secteur, attractif et rayonnant.
L. Bôle précise que la Région, très concernée par ce dossier (Réserve Naturelle Régionale), n'acceptera pas le report du dossier en 2007. Il faut avancer dès maintenant.
Par ailleurs, le cahier des charges permettra aux entreprises locales de soumissionner.
C. Bouday pense que ces travaux concernent la mise en valeur des milieux naturels mais contribuent également au développement touristique et économique du secteur.
M. Vanthier est favorable à ce projet au vu du nombre grandissant des visiteurs et des taux de subvention.
L'assemblée donne son accord à l'unanimité pour engager le dossier.

2006 (janvier)

Lettre d'information trimestrielle du Comité départemental du tourisme du Doubs - N° 5, janvier 2006


 

Haut de la page