Frasne

 


L'AVIATION
DANS LE HAUT-DOUBS
Exposition "L'aviation dans le Haut-Doubs 1910-2010"

(8-23 octobre 2010)

 

Les Archives municipales de Pontarlier ont présenté entre le 8 et le 23 octobre 2011 une exposition consacrée à l'aviation dans le Haut-Doubs entre 1910 et 2010. Curieusement, cette exposition ne mentionne pas le général Girod qui a pourtant beaucoup oeuvré pour la reconnaissance de l'aviation en France (voir sa biographie sur ce site >>>).

Néanmoins, il est question de Frasne à travers trois personnes.

Un panneau intitulé « Pilotes et avions pendant la Deuxième Guerre mondiale » cite les noms d'une quinzaine de pilotes remarquables. Parmi ceux-ci, on relève le nom de Roland Lépeule (1917-2006) issu d'une vieille famille de Frasne. Adjudant-chef, il combattit en Indochine et lutta contre les Japonais. Il s'illustra dans des missions de reconnaissance et photographiques.


Un enrouleur de plus de deux mètres retrace la carrière du capitaine Accart et son combat aérien au-dessus de Frasne le 1er juin 1940. L'essentiel du contenu de ce panneau correspond à ce qui a été publié sur ce site : voir la biographie du capitaine Accart >>>

Enfin un panneau relatant les accidents spectaculaires évoque la collision en vol de deux Mirages au-dessus de Frasne à travers un article du Pontissalien du 29 octobre 1971. Pour plus de détails, voir ci-dessous.

Le n° 19 de la série "Documents de notre histoire" reprend, en partie, les panneaux de l'exposition. Il est en vente au prix de 6 € aux Archives municipales de Pontarlier. 


Régis Pinel

(crash du 22 octobre 1971)

 

En mars 2011, la famille du capitaine Pinel nous avait écrit pour savoir si des documents sur la collision du 22 octobre 1971 avaient été conservés. Ce fut l'occasion de faire quelques recherches sur cet accident avec l'intention également de les publier sur ce site à l'occasion du quarantième anniversaire de ce crash. Curieusement, quelques mois plus tard, en juillet 2011, une personne, qui était allée voir la stèle du capitaine Accart (à la suite à la lecture des pages de ce site), nous a sollicités pour avoir également des informations sur la stèle du capitaine Pinel en précisant qu'elle n'avait rien trouvé à ce sujet sur internet. Ce sont les raisons pour lesquelles a été publié un article sur cet accident et sur le capitaine Pinel. Voir l'article >>>

La stèle du capitaine Régis Pinel


Haut de la page
© Renaud M. - 2003- - Tous droits réservés.