2. Inauguration de la stèle le mardi 1er juin 2010
Le samedi 1er juin 1940, vers 16 heures, des avions, qui survolent Frasne, s'affrontent. L'un d'eux, piloté par le capitaine Accart, est touché par un bombardier allemand : l'avion va s'écraser sur le territoire de Dompierre-les-Tilleuls au lieu-dit « Sous les Chèvres », tandis que le pilote, qui avait pu s'éjecter de son appareil et ouvrir son parachute, se pose au lieu-dit « La Combe des Veaux ». Témoins de cet affrontement aérien, des habitants de Frasne ont vu le parachute et se précipitent en direction du lieu de la chute. Le capitaine Accart, sérieusement blessé, est ensuite transporté à Pontarlier, puis à Lyon.
En 2003, une cérémonie avait été organisée à la mairie de Frasne en présence de la famille du capitaine Accart afin de présenter le moteur du Curtiss Hawk H-75, que Marcel Dichamp, de La Rivière Drugeon, avait retrouvé sur le lieu du crash de l'avion.
Sept ans plus tard, pour célébrer le 70e anniversaire de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, Marcel Dichamp avait sollicité le Conseil municipal de Frasne afin d'organiser une cérémonie.
Mardi 1er juin 2010, la mairie accueillait un groupe d'une cinquantaine de personnes pour cet événement et l'inauguration de la stèle. Ce groupe était constitué principalement d'une partie du Conseil municipal de Frasne, d'anciens combattants, de membres des familles des sauveteurs, de la famille Accart, de deux représentants de la Base aérienne 112 de Reims et de quelques invités. Après les paroles de bienvenue du maire et du 1er adjoint, toutes ces personnes se rendirent sur les lieux de l'atterrissage où les arrière-petits-enfants du capitaine Accart dévoilèrent la stèle. Fabriquée par Marcel Dichanp, la stèle représente l'extrémité d'une aile du Curtiss. Sur celle-ci ont été apposées deux plaques portant les inscriptions suivantes :
« 1 er juin 1940 - Après un dur combat aérien, le capitaine Accart s'étant parachuté se posait en ce lieu. Gravement blessé, il fut secouru par les habitants de Frasne alors que son Curtiss chutait aux environs de Dompierre-les-Tilleuls. »
« Mon fidèle Curtiss a, lui aussi, terminé la guerre. Il est arrivé au sol à mille kilomètres à l'heure et s'est enfoui, désespéré. Les Allemands ne l'auront pas. » Capitaine Jean Mary Accart 1912-1992 - 1 ère escadrille du groupe de chasse 1/5
Au cours de la cérémonie, l'un des fils du capitaine Accart prononça un discours empreint d'émotion et mettant en avant les valeurs de liberté et de patriotisme de ceux qui combattirent contre l'occupant. Après un détour par la rue du capitaine Accart et quelques photographies devant la plaque de rue, la famille Accart rejoignit les autres invités à la mairie où, avant de partager le verre de l'amitié, furent évoqués quelques souvenirs de la journée du 1er juin 1940, notamment par Paul Trouttet. Ce fut aussi l'occasion pour Frédéric Lafarge, chargé de communication à la BA 112 de Reims et administrateur du musée de cette base, de dire l'importance que revêtait cette cérémonie aux yeux de sa hiérarchie. Quant à la famille Accart, qui remit à Marcel Dichamp un tableau, elle était visiblement émue et touchée par ces marques d'estime de la population de Frasne.
Sur l'initiative de Frédéric Lafarge, l'inauguration de la stèle a fait l'objet d'un article paru le 3 juin 2010 dans le journal "L'Union" (Reims). Cet article a également été diffusé sur le site internet de ce journal.
Le 8 juin 2010, L'Est républicain a également publié un article sur cette inauguration.